Pour commencer cette semaine, un article un peu spécial aujourd’hui, étant donné qu’il tournera uniquement autour d’Instagram.

Je n’ai pas la galerie la plus parfaite du monde, en même temps je pense qu’Instagram est avant tout une galerie de partage avant d’être une galerie de photos « parfaites », car oui aujourd’hui on parle bien de photos Instagramables et de joli feed, mais en l’occurence, même si ces applications vous peut-être vous aider à rendre vos photos plus attrayantes et jolies, l’essentiel est avant tout de partager vos photos par plaisir et ce même si  elles ne sont pas parfaites.

Pour ma part, je publie sur mon compte Instagram des photos prises avec mon téléphone, mais aussi de temps en temps, pour les photos de look par exemple, des photos prises avec mon appareil photo numérique (le 700D). Dans un premiers temps je constate très rapidement que les photos prises à l’aide de mon appareil numériques, sont souvent plus lumineuses et nécessites moins de « retouches » via ces divers applications, par le fait en utilisant les applications suivantes, selon votre appareil, le résultat ne sera pas forcement le même.

.

 

La première application qui est pour moi indispensable maintenant est VSCO

L’application est bien connue, et d’un point de vue filtres elle rassemble tout ce dont nous avons besoin. Leur bibliothèque de filtres étant plus que complète (mais payante pour certains bouquets) il y a en aura pour tous le goûts. Du filtre doux, des filtres colorés, en passant par des teintes bleues, violines, orangés… du filtre vintage ou saturé… bref vous y trouverez forcement celui qui vous plaira, et donnera à votre feed son identité.

L’application à une ergonomie et une fluidité qui est très agréable et par le fait reste simple d’utilisation même pour les débutants.

On peut aussi y faire des réglages de base tels que l’exposition, le contraste, la netteté, la clarté, la saturation… même si je joue un peu avec via VESCO, je préfère faire ces modifications « de bases » via Instagram une fois retouché avec mon filtre préféré.

Je passe donc par VESCO pour les filtres, puis par Instagram pour les retouches plus courantes, comme la luminosité et la netteté.

 

.

Pour retirer un détail qui ne vous plait pas PS Express sera votre meilleur allié.

Sur Ps Express, on y trouve beaucoup de réglages de bases tels que la saturation, le contraste, la luminosité, vous pouvez également recadrer vos photos rapidement (comme sur un bon nombre d’applications) je vous avouerais ne pas me servir de ces quelques services, étant donné que je trouve mon bonheur sur d’autre applis, néanmoins, PS express est une appli qui a toute son importance pour rendre vos photos encore plus « jolies » étant donné qu’on peut retirer très facilement et rapidement des petits défauts ou éléments qui nous plairaient pas. À l’aide de la gomme, il suffira de toucher les éléments que vous souhaitez faire disparaitre ! En un rien de temps le tour est joué.

Je vous laisse un exemple ci-dessous (j’ai choisi cette photo comme exemple, car il est très facile de retirer quelques grains de beauté, ou encore une chaine, néanmoins sur mon compte Instagram c’est bien la version grain de beauté qui a été postée. ;))

Je n’ai pas gardé la photo originale, mais sur celle-ci (ci-dessous) il y avait de tête de baigneurs en arrière plan. Avec PS Express, j’ai pu facilement faire le ménage ;)

.

Pour une jolie galerie et un feed réussi Preview sera d’une grande aide.

Ce n’est pas toujours évident d’avoir une jolie galerie. J’entends pas là, des photos qui s’accordent bien entre-elles, pour un rendu plus harmonieux. J’ai moi-même encore du mal à trouver un feed qui me convienne à 100% mais je dois dire que c’est bien mieux et plus facile pour moi depuis que j’ai téléchargé Preview.

L’application permet de télécharger un nombre illimités de photos, afin de les organiser. Vous y trouverez aussi de jolis filtres (payants) pour les travailler ou retravailler. Avec Preview on peut facilement planifier ses photos et trouver des hashtags afin de référencer au mieux ses images.

Cet outil est utile pour avoir un aperçue de sa galerie Instagram, et prévoir son feed à l’avance.

 

Pour une galerie déstructurée l’application InstaSize fera votre bonheur.

À chacun son truc, alors que certains préfèrent les photos carrées, d’autres y mettrons des cadres, alors que d’autres s’amuseront avec un fond blanc. Peu importe votre choix InstaSize dans sa version gratuite vous permet d’ajouter des cadres ou un fond blanc sur vos photos mais surtout d’y choisir sa taille, petites ou maxi bordures, à vous de choisir, à vous de carder.

Dans l’ensemble cette fonction rend la galerie bien plus homogène et plus douce. On a comme une impression d’espace. Je trouve les galeries en monde InstaSize souvent très jolies.

Ci-dessous le compte de Zoéfidji et celui de Mattieurklf en mode Instasize

.

Et pour finir, l’application Layout qui permet de faire des compositions amusantes.

Je n’utilise plus « Layout » depuis quelques temps, mais je suis sûre que certain(e)s seront ravie de découvrir cette application si vous ne connaissez pas encore.

Layout permet de sélectionner des photos de votre pellicule, afin de créer différentes compositions qui vous sont proposées. Ainsi vous pourrez regrouper 2, 3, 4, 6, 8… photos en même temps sur une même image. C’est amusant et originale, ainsi vous pourrez mélanger toutes vos photos, et par le fait redynamiser votre compte Instagram. C’est un bel outil qui est simple d’utilisation.

 

.

Et vous quels sont vos applications préférées pour vous amuser avec vos photos ?