Ça fait tout juste 2 ans que nous sommes installés en province! O-M-G le temps passe vite!

Moi qui pleurais en quittant Paris, (j’ai fait les 400 kilomètres qui nous emmenaient à notre nouvelle vie, les larmes aux yeux!) j’ai vite passé ma période d’adaptation et c’est sans regrets que je regarde derrière moi. Nous avons fait le choix de quitter la région parisienne sous un coup de tête. Nous sommes partis en 4 semaines avec nos 2 filles sous le bras, nous avons plaqué boulots et écoles des enfants du jour au lendemain, sans savoir ce qui nous attendait dans une ville plus calme, une ville de bord de mer où il fait bon vivre. Ma maman et ma grand-mère vivant aux Sables d’Olonne, ont étaient les principales raisons de notre départ, se rapprocher de notre famille était primordiale, mais le fait d’offrir une vie « meilleure », plus saine à nos enfants était notre priorité.

J’adore Paris vraiment, mais clairement avec des enfants les journées Parisiennes ne sont pas assez longues, il faudrait y rajouter 3/4 heures pour qu’on puisse profiter un peu de notre famille. Alors même si nous savions que notre rythme de vie et nos revenus allaient (considérablement) baisser, nous avons fait le choix de partir pour privilégier notre confort mais surtout celui de nos filles et je dois dire que nous avons été surpris de voir à quel point nous nous sentions bien ici. Une vie moins fatigante et stressante sans doutes, une vie plus  douce et plus « équilibrée »!

Aujourd’hui je fais 20 kilomètres en voiture en 15 minutes. Je vais à la plage en sortant de l’école. Je bois des verres le dimanche avec une vue imprenable sur la mer, (et pas que le dimanche… j’avoue ;)) Mes filles vont à l’école en tongues et moi au travaille. Je fais des beignets et des crêpes (oui j’ai le temps). Quand il commence à faire beau on déjeune les pieds dans le sable. Les  rues sont propres, les gens se disent bonjours avec le sourire… Beaucoup de choses ont changé pour preuves:

petits dejeuné blog cuisine

Il fallait choisir, soit je me faisais un peu prés belle, soit je déjeunais. Entre les enfants, le transport et le travaille, clairement avant je ne pouvais pas faire les 2, du coup je ne déjeunais JAMAIS! Aujourd’hui je me surprends à prendre du plaisir le matin posée à coté de mes loulouttes à boire un café tranquillou avant de les déposer à l’école. Mon job est ensuite à 15 minutes en voiture et sans bouchons s’il vous plait ;)

running

Courir, je crois que ça ne me serait jamais venu à l’idée en région parisienne, déjà par manque de temps, et puis aucune envie, les voitures, les trottoirs, la pollution, les gens (ceux qui font peur) (il y des parcs et des forets aussi mais bon…) . Ici c’est diffèrent, prendre plaisir à enfiler ses baskets pour courir à travers champs ou en bord de mer, c’est juste un pied d’enfer, d’autant plus que les enfants peuvent suivre en vélo, il n’y a pas beaucoup de circulation, ce n’est donc pas dangereux pour elles. Je serais presque devenue sportive! Oh yeah!

vivre en province

Ce que je préfère, dire à mes filles « on va à la plage? » Après l’école, le mercredi, le samedi, le dimanche, bref tout le temps, tant que ça leur fait plaisir!

 bien manger

Cuisiner, c’est tout nouveau pour moi, une « tâche » que je n’aimais pas spécialement avant, mais voilà, ici je prends plaisir, je crois qu’il s’agit une nouvelle fois d’une question de temps, et de place ici j’ai une grande cuisine. C’est tellement agréable de ne plus être presser tout le temps, du prendre du temps au temps, et d’en faire quelques chose.

interieur déco

Un espace plus grand, un jardin… un vrai! Alors ça, ça nous a réellement changé la vie! En l’espace de 10 mois, nous sommes devenus propriétaires d’une maison de plus de 100m2 avec un « beau » jardin de 500m2, dans un quartier résidentiel plutôt cool ET calme, à 2 minutes de l’école, et des activités sportives de Laura et Maelle. Les enfants peuvent jouer dehors sans qu’on soit derrière eux à tout moment. Nous vivions à Rambouillet, alors oui la ville est plutôt jolie est cool, mais nous avions un pavillon plus petit avec un jardiner de 60m2 dont le loyer était de 1400 euros! Je vous l’accorde nous étions déjà bien chanceux de pouvoir s’offrir ça! Puis nous avons déménage vers Saint Quentin en Yvelines (où j’ai grandit au passage) mais la ville est noire, sombre, je ne la trouve pas agréable, je n’aime pas (plus) du tout, les quartiers mise à part 1 ou 2, sont vilains comme tout, et pour un appartement « plutôt » pourri et sacrement moche de 60 m2 nous étions à presque 1000 euros de loyer. Je crois que nous avons jamais payé aussi peu cher pour une maison, point de vu loyers, qu’en étant du coté des Sables d’Olonne, et cerise sur le gâteau nous payons désormais pour qu’elle nous appartienne.

la famille

Se retrouver, en famille, la chose qui me manque le plus est incontestablement ma soeur, mon frère, mes grands-parents paternelle, mon père et mes amis. Mais comme ils sont trop cool, j’ai quand même l’occasion de les voir régulièrement. Vous savez, les vrais amis quoi qu’il en soit ne vous quittent jamais. Et c’est tellement aussi très agréable de recevoir du monde dans des villes de province, on leur offre une parenthèse, une moment de détente avec pas grand chose (un verre de rosé, une ballade dans les marrais, un couché de soleil sur la mer…) sur une vie plus speed. De plus je profites plus de ma maman et de ma petite grand-mère, je me rends compte à quel point c’est important…. Un vrai plaisir!

quitter paris

Quitter ses potes quand on approche des 30 ans clairement ce n’est pas facile, surtout que j’avais une sacrée bande de nanas complètement perchées (Doro, Lulu, Olivia, Fanny, Boubou) avec qui je passais la plus part de mon temps. Et je crois en tout honnêteté que c’est ce qui m’a le plus attristé quand j’ai quitté Paris. Quitter mes copines était un vrai déchirement. Mais il faut pas déconner nous sommes d’une génération plutôt sociable, et quand on tombe sur des bonnes personnes, je crois des liens d’amitiés peuvent se créer, et ce, peu importe l’âge. Alors ce qu’on quitte d’un coté, on le retrouve forcement d’un autre, d’une autre façon surement, c’est sûre, car chaque personne est differente et unique, mais d’une façon tout aussi agréable. Et puis les copines dont je vous parle un peu plus haut sont des vraies de vraies, on aura toujours des moments pour se retrouver, à Paris, ici ou ailleurs!

Un bilan positif, (même si je dois faire plus de 100 bornes pour trouver un centre commercial digne de ce nom, et effectivement culturellement parlant, c’est quand même moins fun par ici, je ne vais pas me plaindre car les associations se bougent beaucoup,  un départ sans regrets avec 2 petites puces épanouis, un chéri moins stressé, ET surtout une vie plutôt cool :)

A votre tour… ♥