Ça fait tout juste 2 ans que nous sommes installés en province! O-M-G le temps passe vite!
Moi qui pleurais en quittant Paris, (j’ai fait les 400 kilomètres qui nous emmenaient à notre nouvelle vie, les larmes aux yeux!) j’ai vite passé ma période d’adaptation et c’est sans regrets que je regarde derrière moi. Nous avons fait le choix de quitter la région parisienne sous un coup de tête. Nous sommes partis en 4 semaines avec nos 2 filles sous le bras, nous avons plaqué boulots et écoles des enfants du jour au lendemain, sans savoir ce qui nous attendait dans une ville plus calme, une ville de bord de mer où il fait bon vivre. Ma maman et ma grand-mère vivant aux Sables d’Olonne, ont étaient les principales raisons de notre départ, se rapprocher de notre famille était primordiale, mais le fait d’offrir une vie « meilleure », plus saine à nos enfants était notre priorité.
J’adore Paris vraiment, mais clairement avec des enfants les journées Parisiennes ne sont pas assez longues, il faudrait y rajouter 3/4 heures pour qu’on puisse profiter un peu de notre famille. Alors même si nous savions que notre rythme de vie et nos revenus allaient (considérablement) baisser, nous avons fait le choix de partir pour privilégier notre confort mais surtout celui de nos filles et je dois dire que nous avons été surpris de voir à quel point nous nous sentions bien ici. Une vie moins fatigante et stressante sans doutes, une vie plus douce et plus « équilibrée »!
Aujourd’hui je fais 20 kilomètres en voiture en 15 minutes. Je vais à la plage en sortant de l’école. Je bois des verres le dimanche avec une vue imprenable sur la mer, (et pas que le dimanche… j’avoue ;)) Mes filles vont à l’école en tongues et moi au travaille. Je fais des beignets et des crêpes (oui j’ai le temps). Quand il commence à faire beau on déjeune les pieds dans le sable. Les rues sont propres, les gens se disent bonjours avec le sourire… Beaucoup de choses ont changé pour preuves:
Il fallait choisir, soit je me faisais un peu prés belle, soit je déjeunais. Entre les enfants, le transport et le travaille, clairement avant je ne pouvais pas faire les 2, du coup je ne déjeunais JAMAIS! Aujourd’hui je me surprends à prendre du plaisir le matin posée à coté de mes loulouttes à boire un café tranquillou avant de les déposer à l’école. Mon job est ensuite à 15 minutes en voiture et sans bouchons s’il vous plait ;)
Courir, je crois que ça ne me serait jamais venu à l’idée en région parisienne, déjà par manque de temps, et puis aucune envie, les voitures, les trottoirs, la pollution, les gens (ceux qui font peur) (il y des parcs et des forets aussi mais bon…) . Ici c’est diffèrent, prendre plaisir à enfiler ses baskets pour courir à travers champs ou en bord de mer, c’est juste un pied d’enfer, d’autant plus que les enfants peuvent suivre en vélo, il n’y a pas beaucoup de circulation, ce n’est donc pas dangereux pour elles. Je serais presque devenue sportive! Oh yeah!
Ce que je préfère, dire à mes filles « on va à la plage? » Après l’école, le mercredi, le samedi, le dimanche, bref tout le temps, tant que ça leur fait plaisir!
Cuisiner, c’est tout nouveau pour moi, une « tâche » que je n’aimais pas spécialement avant, mais voilà, ici je prends plaisir, je crois qu’il s’agit une nouvelle fois d’une question de temps, et de place ici j’ai une grande cuisine. C’est tellement agréable de ne plus être presser tout le temps, du prendre du temps au temps, et d’en faire quelques chose.
Un espace plus grand, un jardin… un vrai! Alors ça, ça nous a réellement changé la vie! En l’espace de 10 mois, nous sommes devenus propriétaires d’une maison de plus de 100m2 avec un « beau » jardin de 500m2, dans un quartier résidentiel plutôt cool ET calme, à 2 minutes de l’école, et des activités sportives de Laura et Maelle. Les enfants peuvent jouer dehors sans qu’on soit derrière eux à tout moment. Nous vivions à Rambouillet, alors oui la ville est plutôt jolie est cool, mais nous avions un pavillon plus petit avec un jardiner de 60m2 dont le loyer était de 1400 euros! Je vous l’accorde nous étions déjà bien chanceux de pouvoir s’offrir ça! Puis nous avons déménage vers Saint Quentin en Yvelines (où j’ai grandit au passage) mais la ville est noire, sombre, je ne la trouve pas agréable, je n’aime pas (plus) du tout, les quartiers mise à part 1 ou 2, sont vilains comme tout, et pour un appartement « plutôt » pourri et sacrement moche de 60 m2 nous étions à presque 1000 euros de loyer. Je crois que nous avons jamais payé aussi peu cher pour une maison, point de vu loyers, qu’en étant du coté des Sables d’Olonne, et cerise sur le gâteau nous payons désormais pour qu’elle nous appartienne.
Se retrouver, en famille, la chose qui me manque le plus est incontestablement ma soeur, mon frère, mes grands-parents paternelle, mon père et mes amis. Mais comme ils sont trop cool, j’ai quand même l’occasion de les voir régulièrement. Vous savez, les vrais amis quoi qu’il en soit ne vous quittent jamais. Et c’est tellement aussi très agréable de recevoir du monde dans des villes de province, on leur offre une parenthèse, une moment de détente avec pas grand chose (un verre de rosé, une ballade dans les marrais, un couché de soleil sur la mer…) sur une vie plus speed. De plus je profites plus de ma maman et de ma petite grand-mère, je me rends compte à quel point c’est important…. Un vrai plaisir!
Quitter ses potes quand on approche des 30 ans clairement ce n’est pas facile, surtout que j’avais une sacrée bande de nanas complètement perchées (Doro, Lulu, Olivia, Fanny, Boubou) avec qui je passais la plus part de mon temps. Et je crois en tout honnêteté que c’est ce qui m’a le plus attristé quand j’ai quitté Paris. Quitter mes copines était un vrai déchirement. Mais il faut pas déconner nous sommes d’une génération plutôt sociable, et quand on tombe sur des bonnes personnes, je crois des liens d’amitiés peuvent se créer, et ce, peu importe l’âge. Alors ce qu’on quitte d’un coté, on le retrouve forcement d’un autre, d’une autre façon surement, c’est sûre, car chaque personne est differente et unique, mais d’une façon tout aussi agréable. Et puis les copines dont je vous parle un peu plus haut sont des vraies de vraies, on aura toujours des moments pour se retrouver, à Paris, ici ou ailleurs!
Un bilan positif, (même si je dois faire plus de 100 bornes pour trouver un centre commercial digne de ce nom, et effectivement culturellement parlant, c’est quand même moins fun par ici, je ne vais pas me plaindre car les associations se bougent beaucoup, un départ sans regrets avec 2 petites puces épanouis, un chéri moins stressé, ET surtout une vie plutôt cool :)
A votre tour… ♥
Anne & Dubndidu
ça fait plaisir de lire ce genre d’articles : oui il y a une vie hors de Paris et étrangement elle peut parfois (souvent) être meilleure
Aurélie
oh mais oui il y a une vie hors Paris et elle est plutôt cool <3
ninou
coucou! moi c’est l’inverse je vis en région parisienne depuis juin 2011 et cet été enfin on quitte la région! je suis bien contente même si on reste loin de nos familles :-( on se rapproche quand même! la vie parisienne très peu pour moi!
Aurélie
Arrrf je crois que c’est encore plus dur dans ce sens, venir à Paris quand on connait la vie provinciale, ça ne doit pas être facile. Bon déménagement :)
Murielle
Bonsoir,
Pourriez vous me dire quelle est votre profession ? Car la seule chose qui m empêche de franchir le pas c’est de ne pas retrouver d emploi et nous savons tous certains métiers s’y prêtent contrairement à d’autres. Merci
c*r*n*
« 4-20-5, le paradis existe à nous de le faire vivre »
« Tu seras bienvenue chez moi »
« J’irai te rejoindre en Vendée »
….
:)
Les Envies de Georgette
Moi aussi j’ai quitté Paris pour… Montpellier ! Et tout comme toi je ne reviendrais pas en arrière. Pour moi c’était pas pour la famille mais on m’a proposé un poste la bas et j’ai sauté sur l’occasion pour partir dans le sud.
je viens du Nord à la base et j’ai fini par travailler sur Paris par manque de boulot cool dans le nord, mais avec mon petit budget je me suis retrouvée en banlieu, à passer plus de 2h dans les transports par jour (vivre à Asnière et bosser à Montreuil) et puis ce temps me déprimait tout comme les gens, mon appart, la vie en banlieu quoi… Paris intramuros est surement plus sympa mais j’avais pas les moyens.
Depuis que je suis à Montpellier, tout comme toi je vais à la plage sur des coups de tête, je mange en plein soleil sur ma terasse, je fais des immenses promenades, bref je kiffe !
Et tout comme toi, je me suis fait des amis ici :-) La seule chose qui me manque c’est ma famille qui est restée dans le nord.
Aurélie
Ahhhhh la plage, c’est incroyable le bien être que ça procure hein? ;) Montpellier c’est une très belle aussi, c’est sûr ça doit te changer! tu as bien fait ^^ biz
Julie
ah ah! Montpellier en force! ^^
Non plus sérieusement, Paris est vraiment cool pour tout un tas de choses mais je ne sais pas si je pourrais y vivre. Etant habituées à Montpellier, déjà rien que pour le temps, ça doit être difficile au début.
Après, il y a province et province.
A Montpell’ par exemple on a quand même pas mal de choses. Incomparable avec des villages vraiment reculés où tu ne trouves rien.
la Cigale ou la Fourmi
Tu me donnerais presque envie de quitter Paris!
Ma fille serait tellement heureuse de vivre près de la mer.
Tes photos ne gâchant rien!
Aurélie
ahah cool, je suis contente que l’article te plaise et oui pour les enfants vraiment c’est génial :)
Zelda
C’est vrai que ton article fait plaisir à lire !
Moi, je crois que je n’aurais jamais pu tenir longtemps à Paris et pourtant j’adore cette ville.
Bises
Aurélie
Ah oui? et dire que je ne voulais pas partir! c’est dingue! :)
Cha
Tu ne va pas regretter ton choix, ça fait plus de 10 ans que nous avons quitté la région parisienne et c’est que du bonheur. Au passage ici pour un 60m2 c’est 650 € ça fait une sacré différence :)
Ta maison a l’air jolie, tes filles ont l’air heureuse, tu as du boulot et il faut avouer, les sables c’est beau et cool.
Aurélie
Ahah! oui sacrée économie! et non je ne regretterai pas, surtout quand ça se passe bien comme ça ;)
Julie From Toulon with Love
Oh comme je suis ravie de te lire. Merci pour ton retour d’expérience Aurélie. Presque que du positif, c’est encourageant. Voilà 6 mois que j’ai quitté Versailles, après une vie effrénée à la Parisienne métro/boulot/dodo (je bossais à Paris puis à Saint-Quentin-en-Yvelines, nouvelle ville horrible en effet…), et je suis déjà fan de cette nouvelle vie au bord de l’eau… à Toulon pour ma part. Mais je regrette quand même un peu l’effervescence de Paris notamment au niveau culturel… En même temps, je me dis qu’on y retourne juste pour profiter, alors on a que les bons côtés de la Capitale. Vive la vie en Province alors ?! ♡
Aurélie
Ahhh tu a travaillé à St quenton en Yvelines? J’y ai vécu 12 ans, petite ça allait encore mais là c’était l’horreur je ne prenais aucun plaisir! et comme toi je suis super contente d’y retourner pour les bons cotés :) bises
AnneClaireBCN
Je vis dans la Manche, proche de la mer également. J’ai l’âme d’une citadine je crois, mais j’aime par dessus tout ma vie avec mon mari, mes deux enfants dans notre coin de campagne : comme tu le décris bien, on se laisse davantage porter, on essaie de prendre le temps lorsqu’on en a l’occasion et près de la mer, il y a toujours quelque chose à faire, s’évader, penser, ne penser à rien, rêver. Savourons cette chance qu’on a de vivre plutôt loin du tumulte de notre société.
Aurélie
Rien de mieux pour les petits, rien que ça, c’est génial :) et comme tu dis on a tout le temps quelques chose à faire ^^
lemarineblog
Ton article est super, et tes photos aussi !!!
J’ai fais une chouette découverte avec ton blog, bisous :)
Emy Enjoys
Même si je vis dans la région parisienne, tous les weekends ou presque, je pars en province et je dois avouer que cela fait du bien. La capitale c’est beau, c’est vivant mais c’est aussi fatigant !
Des bisous, à très vite !
Emy
http://www.emy-enjoys.com/
Aurélie
Yep, et pourtant j’adore vraiment Paris mais avec ces enfants la vie est bien simple ici ;)
Pauline
J’ai beaucoup aimé ton article et votre audace de tout quitter. Mais il manque quelque chose pour ce que soit parfait ! Arrêter de dire « PROVINCE » car les provinciaux détestent ça ! Car « Province » c’est péjoratif, c’est un mot de parisien et surtout ça fait penser à une rase campagne (qui est d’ailleurs très belle) alors qu’il y a de très grandes villes en « province » … :)
Il ne manque que ça et tu seras une vraie provinciale !!! lol
Encore bravo pour le changement de vie !
Pauline, qui habite en province dans une ville de 1.2 millions d’habitants !
Aurélie
Ah oui ça te gène? je ne trouve pas ça péjoratif du tout! ça ne veut pas forcement dire « petite ville », ça je sais, et j’en n’ai pourtant jamais parlé dans ce post d’ailleurs ;)
Merci pour ton mot en tout cas ^^
Am&a
J’ai beaucoup aimé ton article, les débuts sont toujours difficile lorsqu’on change de lieu de vie, mais on s’habitue assez vite à l’air provinciale! :)
chachahihi
un bel article
tu as eu raison de penser a ta famille
il fait bon vivre en province
gros gros bisous
Voir des Etoiles
Quelle chance de pouvoir quitter l’IDF… Il m’en reste encore un an d’études et après si chéri est d’accord, je n’hésiterais pas au moment d’accepter un poste en province.
Alexia Valise Fraise
Super recit, je me reconnais enormement, la seule difference je n’ai pas d’enfant :). J’ai quitte Paris pour la vie au bord d ela mer aussi, mais pas en France en Floride…mes copines a Paris me manquent mais je ne regrette pas du tout mon choix!
Aurélie
Ohhh j’ai une amie qui est partie à Miami il y a 2 mois pour s’y installer! La Floride est l’état le plus ensoleillé de l’Amérique! Pour elle aussi c’est dur de ne pas avoir ses amies proche d’elle. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans cette nouvelle vie :)
Alexia Valise Fraise
Merci beaucoup!
Manowen
Bonjour ! très bel article découvert grâce à Hellocoton ! c’est motivant !!! moi qui ne rêve que de fuir Paris depuis que j’y suis arrivée de ma Franche Comté natale pour le boulot il y a 8 ans je te comprends tout à fait !!!
Mais je rejoins Pauline sur le terme de « province » qu’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des commentaires. C’est vraiment un mot très parisien. Les Français (qui ne sont pas Parisiens) ne l’utilisent jamais. Personne n’habite en Province. On habite en Auvergne, en Picardie, en Bourgogne, en Alsace, en Bretagne, etc… mais pas en province :)
merci :)
Fanny
Ca me fait du bien de lire ton article, je suis originaire de « province » (ça me fait bizarre de dire ça, car finalement lorsque l’on n’est pas de Paris c’est un mot que l’on utilise JAMAIS :) !!!) mais j’ai habité Paris pendant un moment avant de repartir… en province. Et c’est parfois pour moi l’effet inverse: c’est toute cette vie culturelle et dynamique qui me manque souvent, mais te lire me rappel ô combien j’ai de la chance aussi d’habiter au bord de l’océan et de profiter du coucher de soleil sur les dunes depuis chez moi tous les jours. Mais bon, très sincèrement, j’habite dans une station archi-balnéaire où TOUT est fermé du 15 septembre au 15 avril… les hivers sont assez rudes. Mais tu as raison, la vie reste quand même simple, douce et tellement savoureuse en dehors de Paris :)
ann-goz
Je suis née à Paris, j’habite aujourd’hui de l’autre côté du périph’ (mais à quelques mètres seulement) et ai toujours juré de ne jamais quitter cette ville. Mais en ce moment, je me mets à rêver de plus d’espaces, de bruits de la mer à portée d’oreilles … Ton article arrive au bon moment et fait vraiment envie. Vais-je oser franchir la pas ? …
Damouredo Damouredo
Je venais voir comment tu allais. Super contente de lire que tout va bien.
Aurélie
Ohhh trop chou, merci Dominique oui tout va pour le mieux ici! bises
Isabelle de Guinzan
J’ai adoré ton article ! Une vraie bouffée de bonheur ! Pour le coup tu me donnes vraiment envie… Mais quelle est cette peur panique qui me saisit pourtant toujours à l’idée de partir ?? Je le sais qu’elle est débile pourtant… Une bête peur de l’inconnue j’imagine ! Mais j’y repenserai sans doute encore plus quand je serai maman, et ce sera peut-être comme toi le truc qui me décidera vraiment à sauter le pas !
Aurélie
oui les enfants ça changent beaucoup de chose dans une vie ;) bizz
christine
c’est une vie vraiment merveilleuse, j’avoue que je ne faisais pas très bien la cuisine, et la petit déjeuné est souvent très simple chez moi, inspirée par vous, j’ai décide de changer mon habitude . merci !
Aurélie
Ahahah super! mais de rien, merci de votre passage, à bientôt!
claraines
Bonjour,
J’ai quitté la région parisienne avec ma fille pour reprendre un commerce de retoucherie en basse-normandie en août dernier. Je regrette tous les jours mon départ de Paris…. Ici il n’y a rien à faire, il pleut souvent, je ne côtoie que des pecnos avec un accent horrible, dans une ville moyenne avec que des « cas-sociaux » et des « vieux », je n’ai pas d’amis, mes parents sont envahissants à s’occuper de ma vie perso et de celle de ma fille…. c’est la misère ! J’ai une maison avec un jardin, la mer à 10km, (sauf qu’il pleut souvent et qu’on ne peut pas en profiter) mais bon je regrette tous les jours mon 43m2 dans le 92, avec ma vie trépidante, les expos, les magasins, les gens « stylés et cultivés », mes amies.
Le soucis c’est que je n’ai pas les moyens de remonter sur Paris, car pas de boulot et donc pas les moyens de prendre un appart…..
Aurélie
Coucou,
Je viens seulement de lire ton petit mot, désolée après plus d’un an … le Boulet!
J’espère que ça va mieux pour toi, effectivement je crois qu’il faut bien choisir sa région et quand on est jeune rester dans des coins qui bougent pas mal. Mais peut être es tu retournée sur Paris?
Belle continuation, Aurélie
jerome
Cela fait 8 ans que j’ai quitté le Nord pour venir vivre bosser à Paris. La région Parisienne pour moi ça signifie l’angoisse, la solitude, l’ennui. Quand je repars chez mes parents au Nord je revis. En région Parisienne la vie est chère, les gens froids et distants, l’environnement hostile et malsain. Oui il y a l’offre culturelle, mais passe t’on sa vie dans des expos, des afterwork et des bars à Tapas ? Le contact humain Parisien ? Froideur, distance, codification, faux semblants. Si se saouler la gueule en happy hour est une culture alors pas pour moi. Aller donc acheter une baguette dans la boulangerie de mon village vous comprendrez. Je considère qu’il règne une frénésie qui n’est en fait qu’une fuite en avant collective pour oublier la vie que les gens ont en fait. Le soir tout grisé d’alcool ou les sacs de shopping bien remplis ils rentrent seuls chez eux dans leur 40m2 à 1000e mensuels. Une journée pour rien.
Aurélie
Oui je te rejoins sur certains points, la vie Parisienne c’est géniale quand on est jeune, j’ai adoré mes jeunes années sur Paris, mais je crois que mon mari arrivait à bout. Nous avions surtout envie de donner une vie « vraie », une vie plus sereine à nos enfants :) Je te réponds un peu tard mais Merci pour ton mot, qui me conforte dans mes choix :D
Carmen
Cette attirance pour le nord s’explique sans dote parce que c’est votre région d’origine ?
Lille rassemble, en effet, pas mal des inconvénients parisiens sans aucun des avantages : immobilier très cher vu la qualité, insécurité, offre culturelle beaucoup moins importante qu’on le dit… Bref…
Céline
Hello très contente de te lire Aurélie, pour ma part j’ai 41 ans j’habite en région parisienne depuis toujours mon mari vient d’avoir sa mutation sur bordeaux on part cet été ! Je quitte mon job dans une grosse entreprise de cosmétique, tout ça me fait peur et me réjouis à la fois ! Je suis contente d’aller vers une nouvelle vie moins stressante car je n’en peux plus du RER et des 3h de transport par jour mais jangoisse pour mes enfants de 13 et 9 ans, j’ai peur de ne pas retrouver de travail et j’ai peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ma famille, merci de vos commentaires
Aurélie
La vie est complètement différente en province, j’ai fait le choix de privilégier la qualité de vie plutôt que ma situation professionnelle de l’époque, et même si aujourd’hui mon salaire est divisé par 2 je ne regrette absolument. Tes enfants auront un temps d’adaptation, mais ils vont se plaire tu verras! Belle route à vous ;)
Cécile
Tout d’abord je trouve ton blog très beau, très esthétique, joyeux, frais et qui respire ta joie de vivre. Très belles photos également…
Je suis actuellement dans le dilemme de quiter la région parisienne avec mon mari et mon fils de 6 ans pour Nantes… Et j’appréhende même si l’idée me réjouit. Je suis rattrapée à chaque pensée de notre départ par le fait de m’éloigner de ma famille, mère, sœur, d’éloigner mon fils de ses grands parents et de ses copains et copines, et de quitter une vie que je connais par cœur. Même si j’y trouve trop d’inconvénients tels que les transports parisiens, le prix de l’immobilier, des sorties et des restos à Paris ( dont on ne profite pas forcément quand on vit à l’extérieur de Paris avec un enfant), le monde partout et tout le temps…!
l’envie de partir est très forte mais comment être sûre que la vie sera mieux en province?? À te lire la question ne se pose pas mais le dilemme est quand même cruel!
Aurélie
Coucou, merci pour ton mot :) Personnellement j’avais de la famille en Vendée dont les grands-parents des filles et mon frère. Alors même si je suis partie le coeur lourd en pensant arracher à mes filles une partie de leur famille et de leur amis, je savais en arrivant ici que nous serions pas seuls (contrairement à toi?). Après avec le recul, je peux dire maintenant que même si aujourd’hui on avait personne dans la région, nous y resterions et que nous avons surtout bien fait de partir. Vraiment on adore notre vie, pour les enfants c’est tellement agréable : une vie plus douce, moins stressante et plus sereine pour les filles. Et puis je ne suis pas loin de Nantes et pour y aller de temps en temps je peux te dire que c’est vraiment une super ville, ça bouge beaucoup la transition Paris/Nantes sera sans doute moins « difficile » que Paris/Les Sables d’Olonne. Avec des petits je suis quasi sûre que tu ne regrettera pas ton choix.
Petite Vivi
Avec mon conjoint, on se pose la question de partir loin de Paris depuis un petit moment. On en a marre du stress parisien, des petits espaces, de l’air pollué… Bref un peu comme vous j’imagine !
Je t’avoue que ton article me donne encore plus envie de partir loin, et près de la mer tout comme vous serait vraiment formidable !
De plus, nous attendons une petite fille pour fin mai et nous souhaiterions lui offrir une vie plus saine. Bref je me retrouve beaucoup dans ton post, je pense le faire lire à mon conjoint car tu nous vends du rêve !
4 ans en Province | Aurélie MALAU – Blog mode & beauté – Blog de maman
[…] ans en Vendée! Le temps passe vite. Vous devez surement vous souvenir de l’article que j’avais fait sur mon changement de vie il y a deux ans, un des articles le plus lu encore aujourd’hui, et bien j’avais une […]
Anis anus
Cet article… »Regardez ma vie parfaite, alors que Paris c’est de la grosse merde. hahaha »
Mais lol quoi…..il y a du bon en province, et du bon à Paris. Au final la mer on y va aussi pendant les vacances quand on habite Paris. Et au final les provinciaux viennent aussi à Paris.
malika
bonsoir, moi je veux quitter paris pour allez a Montpellier ms j’ai peur je suis aide soignante et je voulez savoir si il y avais du travailler laba et la vie elle est comment
merci d’avance
C. Priscillia
Bonjour,
Je suis en train de sauter le pas avec une grosse peur au ventre.
Et en recherchant des expériences similaires afin de me rassurer je suis tombé sur votre article et c’est vrai que c’est un bilan positif.
Si tout se passe comme prévu notre « transfert » se fait cet été et c’est également en Vendée
Ça fait 27 ans que je vis dans le même quartier (j’ai 34 ans,1 mari, 2 enfants, 1 chien et 1 chat ) et plus les années passent plus mon cercle d’amis s’agrandit et je suis également convaincue que c’est ce qui va être le plus dur à quitter…
Je me demande si vraiment on profite de cette vie détendue ?
La 1ère année sera la plus dure je pense
À suivre..
Priscillia
Aurélie
Bonjour Priscillia
C’est vrai que de quitter « sa vie » ce n’est pas simple. Je me souvient avoir fait les 400km en pleurant, me mari me disait « mais arrêtes, tu es grave » ahah! Oui il faut en rire maintenant.
Effectivement, tout reprendre à zero dans une ville que l’on connait pas ou peu, ou dans laquelle on a jamais réellement vécu ou peu c’est assez dur surtout quand on a toutes nos attaches ailleurs, le boulot, la famille, les amis, (nos retos préférés ;))…
Je suis partie à 27 ans, j’en ai 33 et je ne regrette ABSOLUMENT pas mon choix, on me dirait « tiens je te propose un job à 6000 euros en région parisienne » je peux vous assurer que je n’y retournerais pas! Vraiment. Comme quoi la vie ici n’a pas de prix.
Le changement de vie est assez fou, personnellement on vit complètement différemment et les enfants aussi, on est dans du coton, c’est léger et pleins de douceur, bon ceci dit je râle tjrs autant après mes filles hein, mais pour le reste c’est chouette. Alors oui pour répondre à votre question on profite vraiment de cette vie détendu.
Oui je pense aussi que la première année était la plus difficile, le temps de tout mettre en place, trouver du travail et une maison, mais après ça c’est un pur bonheur, vous n’imaginez pas (encore) la vie que vous allez offrir à vos enfants, ils vont adorer et même vos animaux! Même si on ne replacera jamais nos amis (les vrais), on en encore jeunes (qu’on se le dise!) et on fera forcement d’autres rencontres, ça sera different, mais aussi ce qui est bon, apprendre à connaitre de nouvelles personnes et aussi une belle aventure. Et puis vos amis viendrons vous voir, nous ils viennent souvent, et je peux vous dire que nous avons donné envie à beaucoup d’entre eux, deux sont venus s’installés puis sont repartis quelques années après pour une mutation mais c’est une région dans laquelle ils reviendrons surement dans quelques années.
N’hésitez pas à revenir mes faire signe par ici dans quelques mois… Vous allez voir à quel point votre vie va changer… en mieux je suis sûre!
Belle continuation, Aurélie
H DA SILVA
Bonjour,
Tout d’abord, félicitation pour votre site, qui est très réussi et qui donne envie…
Le départ est pour bientôt, je suis du 91 et nous quittons la région Parisienne au mois de juin, suite à la vente de notre maison.
augmentations de charges ( exemple taxe foncière 2011 à 1200€ et 2016 à 1800€) ainsi que la mentalité des gens.
C’est à la fois excitant et inquiétant, nous avons décidé de sauter le pas ma femme et moi car nous n’en pouvons plus de cette région.
je ne trouve plus ma place, j’ai 3 petites filles (1ans, 3ans, 7ans) et il est hors de question qu’elles grandissent ici.
Mais parents on une maison secondaire à Jard sur Mer et ils vont si installer définitivement, c’est ce qui nous décider à tous plaquer.
Pouvez-vous me donner des conseilles afin de mieux préparer notre départ s’ils vous plait ?
Notamment les coins à éviter par exemples…
Cordialement.
Aurélie
Bonjour,
Bravo pour cette sage décision, le changement de vie est d’autant plus primordial quand on a des enfants. Vous n’imaginez pas à quel point cela va changer votre vie!
Vous donner des conseils c’est assez dur étant donné que nous sommes partis sur un coup de tête. Je dirais tout de même de bien préparer son déménagement et son arrivée à bon port, histoire de na pas trop perturber les enfants, même si, vous verrez ils s’adaptent souvent bien plus vite que nous ;)
Visiter les écoles, publiques et privées, afin de trouver celle qui conviendra le mieux aux petits. Personnellement nos filles étaient en école publique avant de partir mais après avoir visiter les écoles nous nous sommes rendues compte que la privée serait mieux pour elle et qui plus est plus proche de la maison.
Et ensuite faire profiter les enfants de la vie en province, il y a tant de choses à faire, ballade en foret, à la mer, dans les marrais, manger une crêpe en bord de mer, se baigner, faire du vélo, notre région est très bien aménager pour cela, il y a plus de 300Km de pistes cyclables sur le cote ouest un vrai plaisir. Personnellement les premiers mois nous avons beaucoup bouger avec les petites pour leur montrer que la vie était quand même cool ici et bien plus douce.
Pour les coins à éviter, et bien écoutez la région est très belle, alors je vous dirais AUCUNS ;) tout du moins pas à ma connaissance.
Dernier conseil PROFITEZ EN, vous allez voir c’est génial :)
Je vous souhaite un bon déménagement, une belle route vous allez voir, vous ne regretterez pas votre choix.
À bientôt Aurélie
Partir De Paris
Ça donne envie !!! Merci Aurélie pour ce partage !
Océane
Merci pour ce bel article :) Mon mari me parle souvent de la Vendée ces derniers temps mais personnellement, je ne connais pas. Nous sommes très nature, tout en appréciant avoir à proximité de quoi sortir au resto, au ciné, faire du shopping. Nous avons trois chiens, un cheval, je pense qu’il y a de quoi faire de belles randos par chez vous… Affaire à suivre ;)
Aurélie
Coucou Océane, et bien dis donc 3 chien, 1 cheval, la vie rêvée de ma petite dernière ^^
En effet il y a de quoi faire dans notre coin, la côte ouest dans l’ensemble est très emménagé pour les sorties courses à pieds, vélo, rendo et même ballade à cheval :)
Concernant la Vendée oui c’est chouette d’un point de vue qualité de vie, après culturellement il y a quand même moins de chose, mais nous avons Nantes a à peine une heure ;)
Belle continuation <3
Michael
Simple cool et pas compliquer du tout bon vent !
Aurélie
Merci :)
Partir De Paris
Un beau projet ! Très heureux de lire cette histoire qui donne envie ! Et totalement en cohérence avec notre objectif : aider les parisiens à partir s’installer en région :)
Merci Aurélie !
Aurélie
Après 6 ans maintenant, ça passe vite c’est fou ! Nous ne regrettons pas notre choix <3
decock fabienne
alors bjr ; je laisse ici un message car besoin d’aide ! voilà…à la base du nord, j’ai quitté ma région pour rejoindre ma mère et soeurs sur Roanne proche Lyon, clermond ; j’avais une vie très active là haut et travaillai à l’époque ds le tourisme ce qui fait que j’ai pas mal voyagé..je souhaite quitter Roanne car je n’en peux plus d’ici : mentalité, ville, ambiance, energie ! pfff non me sens mal ici ; j’ai un fils de 11ans, métisse ; bref j’hésite entre plusieurs villes..ds le sud on dit que la mentalité est navrante comme à Sètes ou Montpellier..ça me tente mais aussi La Rochelle, ou plus bas vers Seignosse mais aussi Marseille..je suis à mon compte ds le bien être et pour moi la mer est capitale mais j’adore la montagne aussi ; j’aime la bonne ambiance, boire un verre, sortir etc ; que me conseillez vous ? j’ai 49ans et suis à un tournant de ma vie.
Aurélie
Coucou Fabienne,
Je ne vais pas t’être d’une grande aide car mise à part Paris et la Vendée, je ne connais pas les villes que tu site ci-dessus. Je suis comme toi, la mer est primordiale pour moi également. Avant de te décider essais de partir en vacances (hors saison) pour te faire une idée des villes qui te plaisent le plus, même si je pense que passer 2 semaines à un endroit n’est pas forcement représentatif de la ville sur le long therme cela peut peut-être t’aider.
Belle continuation
paulineAT
Je vis a 30 minutes de Paris, et je mange aussi des bols de salade de fruit le matin après un bon footing. Je suis de retour chez moi a 17h30 et tout va bien merci :). A l’inverse j’ai habitée en province et ma vie était beaucoup plus speed…La raison ? C’est le travail qui guide le temps que l’on a. Pas la ville. Good luck.
Aurélie
Oui je crois que nous avons tous un ressentie différents, et pour cause, pour notre part, c’était clairement le travail et ces trajets qui accaparait tout notre temps… Good luck !
miss a
Si je résume ce blog :
Paris = enfer sur terre, stress, malbouffe car pas le temps, tout est noir gris, cher, travail stressant et prenant…les gens mangent les bébés !
Province : le paradis, des horaires et patrons cool, que du soleil tout le temps, que de belles maison….et des licornes qui nagent dans un arc en ciel….
C’est pas un peu extrème ^^ ?
Aurélie
Pardon ?
Et bien, il va falloir relire ! Les gens mangent les bébés ?? C’est pas toi qui est extrême sérieux ?
Non parce que ton commentaire me fait bien halluciner, mais bon des gens fous il y en a partout donc plus rien ne m’étonne !
On a le droit d’avoir des points de vues différents il me semble ? Je donne mon ressentie, ce que j’ai vécu ! Je reste sur mes positions qu’une vie en province avec des enfants est beaucoup moins stressante, et que la qualité de vie sur bien des points est largement supérieure ! Bien à toi
Agence voyage Vietnam
Excellent article! Superbes photos…Merci pour le partage
Tiana
Je suis arrivée en région parisienne il y a presque un an… Et je n’en peux plus. Mon compagnon a trouvé un CDI et on s’est dit que c’était le bon moment de se lancer pour agrandir la famille. Seulement je suis épuisée, stressée, constamment malade… je viens d’Orleans. Et avant Paris, j’ai vécu 3 ans à Bordeaux. Mon plus grand regret, c’est d’être venue ici.
bertrand
bonjour, magnifique histoire.
grand tournant aussi pour ma famille et moi même, je suis actuellement en région parisienne dans l’Essonne, mon mari et moi n’en pouvons plus. j’en parle depuis un moment de partir mais l’idée a mûri pendant nos vacances à l’île de la réunion . originaire de la bas , j’aurai bien aimé y retourner mais l’installation sera beaucoup plus difficile alors on regarde pour aller plutôt vers le sud ou l’ouest mais je ne sais pas par ou commencer.
toujours a la recherche de la perfection , je sens bien que cela va être compliqué mais une chose est sur , en septembre prochain l’ Essonne c’est fini. On plaque tout , boulot …
A nous la nouvelle vie. si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci .Evelyne
Karin
Bonjour,
Votre article fait rêver, tout paraît simple en le lisant… partir sur un coup de tête, en 4 semaines, plaquer boulot et tout le reste … waouh j’envie les personnes qui osent comme vous !
En région parisienne depuis toujours, mon mari n’en peut plus de cette vie. Il commence sérieusement à avoir peur pour l’avenir de nos enfants. Il veut partir … où ? Il ne sait pas vraiment. Moi cela me donne envie mais ça me fait encore plus peur. Nous n’avons pas les mêmes questions et craintes au point que cela crée des tensions dans notre couple depuis quelques temps. Nous n’avons pas de métier seulement un travail. Une mutation nous est impossible à avoir. Je ne me vois pas tout quitter comme ça sans être certaine de trouver du travail ailleurs ! Et comment trouver un logement si pas de CDI? Comment avez vous procédé ? Vous étiez logés par de la famille au début ? Merci pour vos réponses
bon dimanche
GLORIA SCHIAVINATO
Bonjour, votre aricle me donne envie de vivre mes rêves surtout à cette période de l’année. J’approche les 30ans petit à petit et j’enchaine les voyages et les CDD en Ile de France .. je n’ai donc pas de crainte mis à part la localisation.
Je vous souhaite donc pleins de bonnes choses et j’espère me lancer également dans cette aventure.
Lem
Bonjour.
Merci pour cet article, cela me rassure !
Nous allons aussi quitter la région parisienne pour les sables d’olonne. C est un choix bien réfléchi mais plus le déménagement approche plus j ai peur. En effet, nous voulons partir car je ne vois pas mes enfants grandir ici, l incivilité, la délinquance, vivre dans un petit appartement et ne pas pouvoir s acheter une maison car prix exorbitant…. nous pensons qu a une seule chose: partir. Mais j ai peur, nous quittons nos cdi sans promesses d embauche là-bas, j ai peur de l’ennui c est bête mais plus de disney, asterix… plus de parinor 2, d aeroville, …. faire plus d 1 heure de route pour un ikea ou un zara ca me fais peur . J ai vécu 39ans ici avec mes habitudes… et j ai surtout peur de ne pas pouvoir m intégrer auprès des vendéens, je suis un peu introvertie donc ça va être compliqué pour moi.. Heureusement mon frère vit là bas mais je reste encore angoissée mais je sais que c est la meilleure solution pour ma famille.
Merci en tout cas de m avoir un peu rebooté.
Christi
Merci pour ce partage d’expérience!
Je vis dans le 94 où j’ai une maison avec jardin, je me déplace uniquement en vélo, bref la vie idéale
Seulement je souhaite quitter la région car je ne m’y sens pas en France et c’est très très pesant… 95% (au moins!) des habitants sont d’origine africaine avec les commerces qui vont avec (plus de petites boutiques, de petits bistrots..) Suis-je la seule à le ressentir? Je ne vois jamais de témoignage ou d’article à ce sujet :(
Merci :)
Titi paname
Bonjour
Moi c’est l’inverse. Parisienne pur jus et pas trop riche (eh oui) j’ai voulu faire l’expérience de m’acheter une maison avec jardin dans une petite ville a 280 km de Paris, bien desservie etc. Seulement ils m’ont vue venir de loin les locaux, et j’ai eu droit à des refus de répondre au saluts, et à des regards haineux. Plein de cas soces, super bruyant, 6 mois après je revendais cette baraque et remontais sur Paris où heureusement j’avais gardé un pied à terre. Je sais maintenant clairement où est ma vraie place!
Maloveix
Bonjour, Parisienne depuis l’âge de 19 ans, je vais bientôt aller visiter le Sables d’Olonne pour pouvoir m’installer, c’est une nouvelle aventure. J’espère que je vais m’y faire.