Au mois de septembre je prenais la route pour Paris, pour retrouver la folle équipe de La roche Posay et les copines à l’occasion d’une nouvelle #SkinMasterClass. Comme l’année dernière nous avons eu l’occasion d’échanger et d’être formées sur la gamme Effaclar.
Le sujet de l’acné est important, car ça à un réel impact sur la qualité de la vie et l’estime de soi et ce peu importe l’âge, car oui l’acné ne touche pas que les adolescents (ça serait trop beau d’en être définitivement débarrasser après 17/18 ans!) . Je vous avais fait un article bien complet concernant l’acné sur, comment le combattre, et comment le traiter, que je vous invite à relire par ici. Cette fois-ci j’avais envie de rentrer dans le vif du sujet : femme/acné et de vous parler plus en détail des produits de maquillage adaptés aux peaux acnéiques.
Lors cette master class nous avions, rien que pour nous, une dermatologue à laquelle nous avons pu poser toutes nos questions et les vôtres mais aussi un atelier Make-up pour en connaitre d’avantage sur les produits recommandés et adaptés à une peau à ce type de peau.
Pour piqure de rappelle, Il existe deux grandes formes d’acné : L’acné rétentionnelle, celle faite de petites lésions fermées, comme les points noirs et l’acné inflammatoire celle qui se caractérise par les boutons. Les boutons se localisent généralement sur le visage, le torse et le dos. L’acné peut être causée par le stress pour l’organisme dû à un rythme de vie chargé ou de la fatigue.
Pour les femmes adultes l’acné peut également venir du syndrome de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) une pathologie hormonale qui favorisera l’apparition d’acné. Cette acné est d’ailleurs plus difficile à traiter étant donné qu’il faudra s’occuper du problème hormonal dans un premier temps.
Revenons à nos moutons. Une peau avec des boutons n’est pas signe de négligence ou d’une mauvaise hygiène. Cependant l’hygiène adaptée est le premier geste à réaliser pour prendre ne charge son acné, en lavant avec des produits adaptés son visage matin et soir.
UNE ROUTINE BEAUTÉ POUR LES PEAUX À ACNÉ
Tout d’abord il est primordiale de bien se laver les mains. Effectivement il faut éviter un maximum de se toucher la peau avec des mains sales. Ça va de soi, vous allez me dire, fait-il encore y penser à chaque fois ;)
- 1 / Nettoyer sa peau en douceur.
.
.Matin et soir, optez pour une eau micellaire. À l’aide d’un coton bien imbibé, tapotez votre visage. Inutile de faire de grands allers-retours avec le coton c’est ainsi que l’on déplace les germes. Une petite astuce nous a était donnée lors de cette master class : à l’aide d’un mouchoir en papier propre, séchez votre peau pour éviter que l’eau micellaire dessèche la peau en séchant à l’air libre.
Pour les personnes qui ont de l’acné sur le corps et/ou qui aiment se savonner le visage sous la douche, privilégier un gel douche moussant purifiant, celui de la gamme Effaclar est adapté aux peaux grasses, c’est un produit de base idéale pour le corps et le visage
- 2 / Hydrater sa peau
.
Hydrater sa peau avec une crème adaptée aux peaux grasses est un geste très important, je dirais même primordiale, pour avoir une jolie qualité de peau. Le fait d’hydrater sa peau avant de commencer à se maquiller est un point à ne pas négliger. Effaclar Duo + que je vous présente en soin teinté ici, est une vraie merveille. Après avoir échangé avec les filles de la master class ayant de l’acné, elles m’ont assuré que ce soin faisait des miracles. C’est un soin anti-imperfections, correcteur, désincrustant, qui unifie et lisse la peau en un instant. Un soin adapté aux peaux grasses donc, mais qui convient également aux peaux mixtes. Je l’utilise également depuis plus de deux ans maintenant.
- 3 / Corriger les imperfections – Se maquiller
l’étape du make-up, est une étape assez particulière quand on a une peau à problèmes car il faut vraiment faire attention aux produits que l’on utilise. Dans un premier temps utilisez que des produit non-comédogène, correcteur, anti-cerne, fond de teint. Car OUI les peaux acnéiques peuvent être maquillées !
La Roche Posay à mis au point la gamme de maquillage TOLERIANE, parfaite pour les peaux fragiles, qui allie douceur et bien être. Cette gamme de maquillage est sans parfum, sans conservateur et non comédogène.
Corriger les imperfections
Corriger les imperfections grâce à un correcteur teinté vert. Effectivement lorsque qu’un bouton est rouge on utilise la couleur complémentaire : le vert. Lors de l’application du correcteur, la ruse c’est de travailler en pourtour et de fondre sur un bouton. Si les boutons ont tendance à être violet, la couleur complémentaire et le jaune, dans ce cas corriger votre teint avec un anti-cernes adapté. Concernant l’anti-cernes, on a souvent entendu dire, que celui ci devait être choisi une teinte plus claire que la carnation de sa peau, néanmoins si vous souhaitez un maquillage très naturel, le mieux est de prendre une couleur similaire à la couleur de sa peau, les teintes plus claires ne sont donc pas (plus) conseillées.
Choisir la couleur de son fond de teint
« Pour choisir au mieux sa couleur de fond de teint il faut le tester au niveau de la démarcation entre le visage et le coup, juste sous l’oreille, sur l’ovale du visage. Lorsque c’est la bonne couleur, cela ne se voit pas. Concernant l’application avec le pinceau on lisse la peau. Il faut frôler la peau avec le pinceau pour un rendu hyper naturel sans activer l’hyperborée. Le produit Toleriane teint minéral aura pour but de fixer mais également de traiter. On peut l’appliquer au pinceau, ou à l’éponge ».
Et pour le reste du make-up ?
Pour le reste du maquillage, si vous avez des rougeurs ou boutons évitez les pigments rosacés pour les blushs, optez plutôt sur les orangers ou les bruns. Le conseil que nous donne aussi l’équipe de La Roche Posay, et pas de moindre, à noter pour les peaux acnéiques, est de faire attention dans la « stucture du maquillage globale ». C’est à dire que, si c’est sur le bas du visage qu’il y beaucoup d’imperfections, il faudra plutôt intensifier le maquillage au niveau des yeux, et vice versa.
- 4 / Chouchouter sa peau
Et enfin pensez à chouchouter sa peau de temps en temps, pour son bien être et le votre ! Même si vous avez de l’acné, prenez-en soin et offrez lui un moment de douceur. Effaclar à mis au point un masque spécifique pour les peaux acnéiques ! La bonne idée. Grâce à son effet sébo-régulateur, votre peau brillera nettement moins, c’est un masque purifiant et désincrustant idéale donc pour les peaux sensibles à problèmes.
EFFACLAR est la gamme parfaite prendre soin de sa peau quand on a une peau à imperfection ou acnéique. Je vous ai présenté que quelques produits aujourd’hui mais sachez que la est énorme et bien complète. Je suis sûre que si vous avez une peau à problème, vous y trouverez le/les produits qui vous conviennent, et qu’avec une bonne routine vous aurez une net amélioration en quelques semaines. J’ai moi-même, suite aux #SkinMasterClasse de l’année dernière conseillé à des amis ou à leurs enfants la gamme Effaclar qui n’ont pas été déçus. Vous pouvez découvrir toute la gamme Effaclar par ici, ainsi que toute la gamme Toleriane par là.
Vous voulez tester la gamme Effaclar ? Et bien on vous propose un petit concours avec 3 lots de produits à gagner ! Avec La Roche Posay on vous propose de gagner :
– EFFACLAR Masque Sébo Régulateur
Je vous donne RDV sur Instagram et Facebook !
J’espère sincèrement vous avoir aidé, si vous avez des questions n’hésitez pas, les équipes de La Roche Posay reste à notre écoute. Belle journée ♥
Article en collaboration avec La Roche Posay
Hermine 1
Article agréable à lire
Alice97 DODO
Bonjour pour ma part je pense à un aspirateur à point noir comment un moyen rapide pour extraire sans risque les comédons. vous pouvez consulter les avis donner ICI https://aspirateurpointnoiravis.com/