Depuis le temps que j’avais envie de vous écrire cet article… Plus d’an !
Quand j’ai pris la décision d’arrêter de me colorer les cheveux pour retrouver ENFIN ma couleur naturelle, perdu de vue depuis plus de 15 ans, je pensais déjà à ce post que je finirais par écrire ici pour vous livrer mon expérience. C’était en Mars 2017.
Retrouver sa couleur après des années et des années de coloration n’est pas chose facile. Cela demande énormément de patience mais aussi de bonne volonté car vous aurez sans doute à un moment donné envie de craquer et de vous jeter sur la première coloration bon marché pour rattraper les différentes couleurs de mèches, ou encore les vilains reflets.
Pourquoi ai-je voulu retrouver ma couleur ? Je dois dire qu’il y a plusieurs raisons, mais celle qui arrivait en tête de liste était que je n’avais plus aucune idée de quelle couleur étaient réellement mes cheveux : blonds foncés, châtains clairs, châtains… Même si j’avais régulièrement tendance à voir mes racines il était difficile de me souvenir de leur couleur précise. Je n’avais jamais arrêté de me colorer les cheveux depuis plus de 15 ans c’est fou quand on y pense ! J’en avais aussi marre d’être « dépendante » d’aller chez le coiffeur dès que ma couleur devenait moche ou des que les racines étaient trop présentes. Et j’avais surtout envie de retrouver une jolie qualité de cheveux !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais spolier en vous le disant tout de suite : Il n’y a pas de solution miracle ! Si vous avez fait une coloration permanente, qui au contraire des colorations temporaires s’estompent au fur et à mesure des shampoings, celle-ci est définitive il faudra attendre que les cheveux repoussent.
Néanmoins pour vous aider dans cette longue tâche du renouveau je partage avec vous les 4 étapes à suivre qui vous permettrons d’être patiente et surtout qui vous permettront d’éviter la coupe de merde ! Oui oui je suis aussi passée par là ;)
ÉTAPE 1
Aller chez le coiffeur !
Le jour où vous décidez enfiiiin de retrouver votre couleur naturel, félicitez-vous et filez chez le coiffeur. Surtout ne faites pas comme moi, ne tentez pas de retrouver votre couleur naturelle par vos propres moyens cela est IMPOSSIBLE. Si comme moi, vous avez fait des colorations permanentes, celles-ci seront définitives est vous n’aurez pas d’autre solution que d’attendre que les cheveux poussent. quand une fait une couleur les pigments sont injectés en profondeur dans la fibre capillaire, il sera donc impossible de retrouvez votre couleur naturelle à l’aide d’une nouvelle coloration.
Mais votre coiffeur peut vous aider. Si votre couleur d’origine est plutôt brune ou châtain foncée et que vous aviez fait une couleur plus claire : blonde, rousse… Votre coiffeur vous fera une couleur plus foncée qui se rapprochera au mieux de votre couleur naturelle. À noté que ça ne sera JAMAIS la couleur de vos cheveux naturels mais si elle s’en approche vous aurez une bonne base pour patienter.
Si votre couleur d’origine est blonde ou châtain clair et que vous avez fait une couleur plus foncée (comme moi donc) la tâche s’avère plus difficile. Votre coiffeur devra forcement passer par la case gommage ou décoloration qui va éclaircir le cheveu et le vider de ses pigments, puis il faudra à nouveau faire une couleur qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle et qui corrigera la différence de couleur des mèches et des reflets. Il est préférable d’attendre quelques jours pour que les cheveux se reposent avant de faire cette nouvelle coloration pour éviter de brûler les cheveux.
ÉTAPE 2
Hydrater sa tignasse !
Une fois que vous avez une bonne base, ne vous attendez pas à des miracles, ça sera mieux certes, mais la repousse et l’attente sera longue. Les colorations et décolorations sensibilisent les cheveux, vos cheveux auront besoin d’être chouchoutés et hydratés. Il sera donc important de faire des soins. En temps normal il est conseillé de le faire, alors là n’hésitez pas, ils vous le rendront bien ;) Les cheveux bien hydratés et en bonne santé aideront à la repoussent !
Je suis personnellement passée à un shampoing doux pour usages fréquents, afin de me les laver plus régulièrement pour aider cette fameuse couleur à dégorger, j’ai également opté pour une huile en tant que soin, que j’appliqué après chaque shampoing. Si vos cheveux sont très secs, n’hésitez pas à faire des masques avec des huiles que vous pouvez laissé poser toute la nuit. Ainsi on peut retrouver une bonne nature de cheveux rapidement. Ce qui a été le cas pour moi :)
ÉTAPES 3
La coloration temporaire, soins repigmentants ou encore le spray pour les racines.
Si vraiment le temps vous parait long et que votre couleur dégorge bizarrement ou encore que vos racines sont bien trop apparentes, vous pouvez éventuellement craquer pour une couleur temporaire (ces fameuses couleurs qui s’enlèvent au bout de 4 ou 5 shampoings) ou encore sur un spray pour racines ou pour un soin repigmentant. Personnellement j’ai zappé cette étape, mais j’arrive à comprendre que cela soit difficile de rester avec une couleur parfois cracra et pas uniforme. Quand j’étais dans ces fameuses périodes, je prenais soin de mes cheveux, je filais sous la douche, j’appliquais un soin, et je me lissais les cheveux. Pensez également à vous les attacher, cela masque les reflets disgracieux d’une façon très très très naturel ;)
ÉTAPE 4
Être patiente et couper !
L’étape magique, et de loin celle que je préfère : coupez-vous les cheveux régulièrement durant les prochains mois. L’idée étant d’éliminer toutes les longueurs colorées, coupez-vous les cheveux tous les deux/trois mois. Et si vous avez les cheveux long n’hésitez pas à vous délester de quelques centimètres vous gagnerez en temps, car sinon ça risque d’être très long pour vous. Ça évitera les fourches dans un premier temps mais surtout vous gagnerez en cheveux naturels. Il m’a fallu plus d’un an pour retrouver un carré long (cheveux sur les épaules) 100% naturel. Mais à chaque nouveau coup de ciseaux j’avais une certaine satisfaction de voir les bouts de mèches colorées éliminées ! D’autant plus que cela rendra vos cheveux bien plus jolis et uniforme étant donné que les pointes ont souvent tendance à éclaircir ou à avoir des reflets.
Laurence
Salut, ton article est juste un défi énorme avec une dose géante de courage et de patience, je ne sais pas comment t’as fait pour tenir le coup avec toutes ces étapes. J’ai envie aussi de retrouver ma couleur naturelle, que je ne connais pas, j’ai commencé ma couleur…. je ne sais plus tellement il y a longtemps, et je lis pas mal de blogs sympas sur ce thème, et c’est certainement ton article qui décrit la vérité sur toutes les étapes à vraiment faire et accepter sans craquer. Je te dis Bravo !
Aurélie
Merci Laurence pour ton mot.
Oui effectivement il faut faire preuve de patience. J’ai revu des vidéos ou ma couleurs etait vraiment très moche à un moment, en me disant : mais comment j’ai fait pour rester comme ça ! Mais aucun regret, je suis super contente aujourd’hui. je te souhaite beaucoup de courage si tu saute le pas ;)
bellissent
Bonjour j ai 64 ans j ai commencé à eclaircir mes chevrux à l age de 18 ans avec des colorations blondes permanentesqui m allaient tres bien .
Aujourd hui je me suis aperçue que je perdais enormement mes cheveux , j ai donc décidé de revenir il y a 18 mois de cela à ma couleur naturelle , ne sachant plus trop quelle était ma véritable coulrur plus évidement sans doute des chevrux blancs
Contrairement à e sue j ai pu lire plus haut je n ai strctement rien fait si ce n est attendre patiemment juste des champoing normaux bio .Aujourd hui il me reste 2 cm de cheveux colores niveau épaule comme je ne vrux pas trop couper j attends encore 4 mois pour enfin me payer un bon coiffrur et me fzire un joli carré cheveux entierement naturel …avec mes quelques cheveux blancs qui adoucissent mon blond foncé cendré et partie pour assumer dans les annees avenir mes cheveux blancs sans ces horribles racines qu on certaine femmes de mon age .
Donc Courage on peut y arriver sans coiffeur !!
IANNELLI
Je vous félicite et ça me donne du courage car j’en suis au tout début et il m’arrive de vouloir retourner chez le coiffeur, mais à chaque fois, je dis « stop » car je sais que d’ici un mois, je vais recommencer à voir mes racines et que si j’avais laissé pousser, il me resterait moins de temps pour attendre ma couleur naturelle, sachant que j’avais déjà, (il y a dix ans de ça), repris ma coloration naturelle, j’étais très satisfaite du résultat, (je suis blonde cendrée foncée naturellement), et j’ai fait énormément de mèches qui ont abîmées les racines, Mes cheveux étaient en pleine forme, j’avais un joli carré court, et puis un jour, la coiffeuse me dit, ils sont un peu tristounets, pourquoi ne pas tirer quelques mèches plus claires ! je l’ai écoutée, et puis c’est redevenu le cercle infernal……. pointes très sèches, teint terne, bref. Je n’écoute plus personne. La dernière coiffeuse m’avait dit de continuer les mèches car j’avais énormément de cheveux gris (70%), c’est totalement faux, car l’amie de ma fille qui est coiffeuse m’a dit que j’ai un faible pourcentage et qu’il ne faut pas m’arrêter à cela, certains coiffeurs mettent la pression pour nous inciter à colorer ou mécher des cheveux dans le seul but de nous faire faire des dépenses, puisque les mèches plus patine plus soins, et que cela demande beaucoup d’entretien. Donc je vais chez le coiffeur le moins possible, juste pour couper les pointes et je ferme mes écoutilles, la santé de mes cheveux vaut plus que l’avis des autres.
Alicia
Bonsoir moi de base j’ai les cheveux châtains foncé et j’ai fait une couleur blonde claire et j’aimerais retrouvé ma couleur naturelle ca me manque bcp Ouii mdrr je doit attendre que ça repousse du coup ça va être super long
Alison
Bonjour moi j’avais les cheveux châtains et je me suis fait faire des mèches et après j’ai demander un ombre sauf qu’on m’a flat blonde poussin et je c pas trop si c une couleur ou une décoloration et après je me suis fait faire une couelur qui s’approchait un peu de ma couleur naturel ma couleur je l’ai depuis mars et je me demander quand Esque j’allais retrouver ma couelur naturel car à mes racines sa a quand même bien pousser
Gaëlle
Bonjour Aurélie j’ai vu ta vidéo sur ton site internet tu as du Galérer pour retrouver ta couleur naturel, moi je suis tout le contraire de to,i je n’ai clairement pas envie de retrouver mes cheveux naturel car je la déteste elle es chatain foncé j’aurais clairement être brune, mais bravo pour avoir retrouver tes cheveux natuel et encore bravo pour ta vidéo a bientôt Gaëlle Russo
Thomas
Bonjour, j’ai fait une connerie cet été de me rendre les cheveux plus claire sur une nature de cheveux chatain Claire j’ai fini rousse, j’ai les cheveux presque au fesse et j’y tient énormément je sais plus quoi faire es ce que tu me conseil de faire une couleur chez le coiffeur chatain ?
Oriane
Bonjour, je suis dans votre cas haha, j’ai des cheveux de base blond foncé avec léger reflet Roux au soleil, c’est une couleur assez spécial et je ne pense pas qu’un coiffeur pourra m’aider , j’ai décidé de juste laissé pousser en coupant les pointes de temps en temps (j’ai un carré court plongeant), je suis prête à attendre le temps qu’il faut
Sarrut Sylvie
Bonjour j’ai 57 ans et depuis plus de 20 ans je fais des mèches à mes cheveux mais ma coiffeuse me dit que j’ai de plus en plus de cheveux blanc même beaucoup par endroit vu mon âge donc je me suis mise dans la tête de rester poivre et sel comment faire en sachant que j’ai les cheveux aux épaules et permanentez…sur ce coup je sent pas trop ma coiffeuse donc je me permets de vous demander conseil …merci par avance
Mag
Bonjour
Il y a 4 mois, après de très nombreuses hésitations j’ai enfin sauté le pas et pris rdv pour une couleur chez ma coiffeuse. De base, j’ai les cheveux blonds foncés avec un léger reflet cuivré (à cause de mon lissage brésilien, fait part ma coiffeuse également !) avec quelques cheveux blancs de la racine jusqu’aux pointes mais pour 43 ans, j’en ai peu. Bref, je lui ai expliqué que je n’aime pas ce reflet cuivré et que
1) je ne voulais pas ressortir rousse
2) je ne veux pas d’effet racine à la repousse
3) je voulais neutraliser ces reflets que je n’aime pas.
Quand je me suis vue dans le miroir j’ai presque lâché un cri j’étais non seulement rousse mais en plus, 2 tons plus clairs que ma couleur de base . Je ne sais pas pourquoi elle m’a éclaircie, ce n’était absolument pas la demande. J’y suis retournée le surlendemain, elle n’a jamais admis s’etre trompée dans les dosages et m’a fait un 7.77 je crois. C’était mieux mais cela n’a pas trop tenu. Résultat, quasi 4 mois après, j’ai les cheveux blonds dorés cuivrés, tout ce que je déteste. J’ai un rdv samedi pour une nouvelle tentative , quelle couleur dois-je demander pour être sûre de 1) retrouver ma couleur de base
2) neutraliser les reflets car je pense qu’ils y seront toujours si on ne met pas un pigment (bleu ?)
3) ne pas ressortir avec des cheveux trop foncés ?
Merci pour vos précieux conseils car j’avoue angoisser un peu
Sarah
Coucou, voilà je viens de lire ton article, je suis aussi passée par là durant 4 ans mais malheureusement j’ai craquer cette année , je voulais un peu de changement juste pour mon mariage et malheureusement je suis tomber sur un salon de coiffure qui m’a fait des ravage, je voulais un léger balayage un ton plus clair que ma couleur (je suis brune clair) et je me suis retrouver avec tout le bas des cheveux BLOND!!!! Hors ce n’est pas ce que j’avais demander, et en prime, les cheveux complètement brûler !
Je suis assez triste car c’est quand même un travail de 4 ans, de la patience, pour qu’en une seule heure je me retrouve à la case depart.
Du coup, j’aurai aimée avoir tes conseils?
Je souhaiterais retourner à ma couleur initiale, ma racine n’a pas été toucher Dieu merci, mais les bas des cheveux si, et je n’ai aucune envie de rester avec cette couleur qui avec le temps ne ressemble plus à rien!
J’envisageais comme tu l’as dis dans l’article de faire une couleur qui se rapproche de la mienne, et malheureusement et tristement de couper en longueur, est ce que tu penses que cela soit une bonne idée ? Sachant que ma racine n’a pas été toucher mais que même si je coupe il y a de la coloration blonde juste au dessus..
Au plaisir de te lire !
Sarah’.
Sans
Bonjour, actuellement un problème mais avant ça il faut commencer par le début… ma couleur naturelle est le blond foncé avec aucun reflet roux ,un jour me prend l’envie d’être blond jusqu’à la tout va bien la couleur top aussi mais comme tout les goûts change au fil du temps donc 2mois plus tard je décide de revenir au blond foncé je vais donc chez un coiffeur qui me fait tout ça sauf que temps de pose dépasse couleur trop cendrée il utilise alors un produit orange couleur rouille limite donc mes cheveux devienne de la même couleur il me rapplique la teinture pour que je redevien blond foncé je ressort de là avec une couleur cuivre gros massacre le coiffeur me dit de revenir 2 semaine plus tard pour finir ma couleur pour redevenir blond foncé et retiré ce marron ou l’on avait l’impression que la couleur avait des reflets rouge donc je ressort de chez le coiffeur couleur naturelle retrouvé meilleur jour de ma vie 1 semaine plus tard des reflets roux apparaissent je me dit « pas grave ma couleur dégorge c’est normal » je décide donc de les laisser repousser et d’attendre que la repousse naturelle arrive pour ensuite coupe là ou il y a des reflets roux c’est là que le problème arrive ,ma repousse a des reflets roux et à la lumière plus de blond foncé les cheveux sont comme complètement roux . Suis-je seul? Comment faire pour que ma repousse n’est plus de reflets comme avant que me prenne l’idée de devenir blond?
10 idées de couleurs originales pour relooker vos mèches blondes !
[…] Des couleurs complémentaires pour vos mèches blondes […]
Une rose sanglante dans les fesses de blanche neige
Je crois avoir fait endurer les pires tortures à mes cheveux. Inconsciemment, je me vengeais d’avoir, à cause d’eux, eu à subir toutes sortes de moqueries à l’école. Parce qu’ils étaient fort longs, on me surnommait « Sissi, Impératrice Moche ». Parce qu’ils étaient fort bouclés et crantés, je devenais un « saule pleureur »… Parce qu’ils étaient ébène, j’avais droit à « Blanche Neige » ou à beaucoup plus gothique avec « Mercredi Addams », selon l’inspiration du moment. Je ne réalisais pas à quel point j’avais une chevelure de rêve, quelque chose de rare. Je voulais à tout prix me débarrasser de cette tignasse épaisse comme du crin de cheval. Alors à 18 ans, en pleine vénération pour Brigitte Bardot et sa blondeur légendaire, j’ai sauté le pas…je suis devenue blonde. Un clone ridicule d’une femme inégalable et dont le canon de beauté était inatteignable. Je suis passée du vénitien au doré, puis du doré au platine… Inutile de vous dire que mes cheveux ont commencés à morfler. À 21 ans, je faisais de l’oeil aux cheveux rouges et à la symbolique provoquante et marginale que cela renvoyait. Le rouge est de très loin ma couleur de cheveux favorite. Et je n’ai fait que cela pendant dix ans: blond-rouge-retour au brun-blonde et rouge…. La dernière décoloration au 30 Volume d’oxy m’a même carrément brûlée la peau, des croûtes de partout, pelant comme une peau de serpent… Je n’ai jamais cessé de trafiquer mes cheveux, jusqu’à ce que, à 32 ans, je découvre en me coiffant, un soir, quelques touffes de cheveux complètement brûlées et des petits trous sur la nuque et à l’arrière de la tête… Mes cheveux ne poussaient plus. Je commençais sérieusement à perdre ma parure et cela de façon dramatique. J’avais de la paille sur la tête et le tout fut coupé court. À la garçonne. J’adore, je dirais même que ça allège ma silhouette et libère mon visage. Mais mes cheveux sont toujours rêches, ternes, ne retiennent ni les pigments rouges ni les soins. Ils sont morts. Inutile de s’acharner davantage… Alors, un matin, pétant un câble, je branche ma radio sur ACDC, trouve la tondeuse de mon père. Et j’ai tout rasé. Oui, absolument tout. En mode tondue 1945. Sinéad O’Connor is black. Vous trouvez cela excessif? Fou? Qu’importe! Pour moi, ce fut plus qu’une révélation : c’était une libération. Et l’assurance de repartir sur de bonnes bases. Voici deux mois que mes cheveux font leur vie. Ayant une chevelure qui pousse plus vite que d’ordinaire, mes cheveux commencent déjà à être suffisamment longs pour que je redécouvre avec étonnement ma couleur naturelle: ébène, presque noire, avec deux ou trois timides cheveux blancs qui se battent en duel… Des cheveux blancs sans doute liés au stress, lequel me ronge depuis toujours et plus encore ces deux dernières années. Je ne vais pas vous mentir: le rouge me manque cruellement et honnêtement, ça m’allait mieux au teint que ma couleur naturelle. Mais quel plaisir de ne pas avoir à courir les coiffeurs, quel plaisir de se rincer la tête sous la douche sans mettre du rouge partout, jusqu’à massacrer la salle de bain, quelle joie de ne se soucier de rien, même au réveil, sinon de gagner du temps et de faire des économies. Plus aucun sèche cheveux, plus aucun soin repigmentant entre deux rafraîchissements, plus d’argent dépensé connement dans des produits qui n’apportent aucun bénéfice à notre santé, à l’environnement et à notre bourse. Je ne dis pas que je ne reviendrais jamais au rouge, ce serait mentir: cette couleur reste ma signature. Mais je pense rester un moment avec ma tignasse de Blanche Neige. Ce n’est pas toujours facile, il y a certains matins où je me sens moche, invisible, banale et où le reflet du miroir me déprime. Où j’ai l’impression (fausse) de ne plus plaire à mon homme. Mais on y gagne sincèrement, sur tous les tableaux. Et de toute manière, notre nature nous rattrape toujours. À quoi bon lutter? Qu’avons-nous à y gagner ? Si vous ne pouvez et ne voulez pas passer par la case tondeuse, ce qui se comprend complètement (il faut assumer l’image qui va avec!), évitez les shampooings et soins de grandes surfaces ou les produits professionnels bourrés de silicones et autres joyeusetés nocives et cache-misère. Optez pour des produits naturels et vegans, même si la transition du chimique au naturel est parfois longue, désespérante et laborieuse. Ça en vaut la chandelle les filles. En attendant, bon courage à toutes dans votre retour au naturel et surtout PATIENCE.