J’ai fait une vidéo il y quelques semaines, accompagné de Laura on vous présentait les films cultes des années 80/90 à regarder avec ses enfants.
La vidéo vous ayant bien plu, j’avais envie de faire un article sur le blog sur le même sujet, bien qu’il sera légèrement different étant donné que ça ne sera pas une sélection uniquement pour les petits. Je ne regarde pas beaucoup la télé, mais nous avons un léger penchant pour le cinema, et chacune de nos soirées, sont rythmées par un bon film ou série que nous prenons le soin de sélectionner pendant au moins 10 minutes et oui nous ne sommes jamais d’accore. Mais rassurez vous, nous trouvons toujours un terrain d’entente! J’avais donc envie de partager avec vous les derniers films qui ont fait l’unanimité à la maison.
LES SÉRIES CANAL +
- Versailles
Nous avons commencé Versailles, il y deux semaines, et nous arrivons à l’épisode 7.
La série comme son nom le laisse supposer, aborde la vie de Louis XIV après le décès de sa mère, il a alors 28 ans. À ce moment là il n’est pas encore le Roi Soleil, il s’apprête à entreprendre des travaux colossaux, pour transformer son « pavillon de chasse » (qui doit tout de même faire 100 x ma maison) en un immense château imposant et luxueux que l’on connait tous maintenant.
J’ai vite plongé dans l’univers de la série, tant pour les décors et les costumes dans un premier temps. Les personnages ont des réelles personnalités et chacun crève l’écran à sa façon, même si Louis XIV est le personnage principal de la série, les acteurs ont tous leur place . Néanmoins pour avoir regardé quelques reportages sur Louis XIV, il m’arrive d’être perdu. Le roi semble moins tyrannique, moins prétentieux, une jolie façon peut être de le mettre légèrement au gout du jour et de charmer un temps soit peu l’audimat féminine. Dans ces premiers épisodes, on ne passe pas sur les nombreuses histoires d’amour du roi, sa femme, et ses maitresses, il y a donc beaucoup de nudité. La série met également en lumière la vie de son frère Philippe de France qui pour ne pas faire de l’ombre à son frère a été élevé par sa mère comme une fille.
J’ai parfois été dépassé, les épisodes filent à une vitesse grand V, pas une minutes de répit alors il faut rester sur ses gardes pour ne pas perdre le cour. La série s’inspire en effet de la vie du Roi mais elle est a mon gout trop modernise, trop propre. On a du mal a retrouver l’atmosphère euphorique de cette époque.
- Acquitted
Une série Norvégienne qui rend Zen! Alors que mon chéri y est toujours (épisode 7 ou 8) pour ma part je l’ai terminé!
Une série qui vient du nord, dans laquelle nous allons nous laisser bercer par les paysages et le calme qui y règne. Après 20 ans un homme d’affaire revient dans son pays, qu’il a quitté après avoir été soupçonné du meurtre de sa petite amie de l’époque.
Brillant homme d’affaire, Aksel vit une vie tranquille en Asie, jusqu’à ce que le père de sa petite amie de l’époque lui propose de racheter l’entreprise familiale qui est entrain de aire faillite. Revenir à Lifjord, sa ville natale, alors qu’il a été « acquitted » du meurtre de sa petite amie, n’est pas simple et va faire rejaillir du passé pas mal de chose dont il se serait sans doute bien passé.
Inspirée d’une histoire vraie, on s’attache rapidement au personnage ambigu d’Aksel . Des paysages à couper le souffle, comme si par moment le série s’arrête pour laisser place à la nature avec ces quelques minutes sereines et paisibles. J’ai trouvé certaines scènes un peu longues, mais dans l’ensemble l’intrigue nous tient jusqu’au bout! Oui on a envie de savoir. Je me suis faite la saison en trois soirées ahah!
LES FILMS CANAL +
- Le loup de Wall Street
C’est assez dingue et difficile à croire mais les histoires incroyablement folles sont souvent vraies! Le film retrace la vie d’un talentueux commerciale dans les finances, qui va profiter de son talent
L’ascension, fulgurante et gênante d’un très bon commercial qui pourrait vendre n’importe quoi à n’importe qui. Parti de rien il va créer avec une bande de copains qu’il embauchera, la plus grosse société de courtage au état unis dans les années 90, en employant à son apogée plus de 1000 courtiers, qu’il formera pour vendre des actions douteuses qui ne valent presque rien!
L’argent, les femme, la drogue tout est là pour nous tenir en allène, on ne voit d’ailleurs pas passer les 2h30 de film fou. J’ai adoré, non pas la vie sulfureuse est complètement dingue du personnage, qui est parfois gênante, mais le jeu d’acteur de Léonardo Dicaprio, complètement barge mais tellement bon. Un film à voir, quand on pense que cette histoire est vraie vous serez surpris!
- The Ryan Initiative
Celui ci est dispo depuis un bye sur Canal + je vous en avais déjà parlé sur Facebook lorsque nous l’avions regardé il y a quelque mois, puis je me suis dis qu’un bon film d’action aurait sa place par ici.
Alors j’avoue que c’est un scénario vu et revu en soi, étant donné que le héros Jack Ryan est un homme tout à fait normal, et sans histoires, c’est un ancien marine, qui travail à Wall Street pour un milliardaire Russe, néanmoins il tient à rester éloigner de son travail dans la vie de tous les jours jusqu’au jour où il va être recruter par la CIA… Et c’est là que les affaires se gâtent…
Plutôt adepte des comédies romantiques et de drames, (et oui je suis une fille, arrrfff!) je ne suis jamais contre un bon film d’action, même quand celui-ci est un peu gros! À regarder pour les beaux yeux de Chris Pine, mais pas que, je suis aussi complètement fan de Kenneth Branagh, j’adore cette acteur et pour ne rien gâcher au plaisir on y retrouvera Kevin Costner (Bodyguard, Danse avec les loups tout ça…) L’histoire nous tient jusqu’au bout, même si on se doute un temps soit peu de la fin ;)
LES SÉRIES NETFLIX
- Orange is a new black
La série que je découvre après tout le monde où presque, mais dont je me suis enfilé les 3 saisons en Septembre en seulement quelques semaines! Je vous en vais d’ailleurs beaucoup parlé sur snapchat. Une série qui change un peu de ce qu’on a l’habitude voir, moins lisse, moins propre mais tout aussi attachante.
Une série, enfin, qui parle du milieu carcéral féminin. Piper jeune fille de bonne famille, fiancé, se rend en Prison pour purger une peine de 18 mois dont elle a été condamné quelques semaines plus tôt. Un panel de femmes aux couleurs, aux vies, complément différentes doivent désormais vivre ensemble. Les prisonnières vont s’aider, s’aimer, se détester.
Pour être honnête j’ai eu du mal à accrocher avec la première saison, certains personnages me dérangeaient! Une amie m’a dit va jusqu’à la fin, épisodes 7/8 et tu verras tu auras du mal ensuite à t’arrêter! Elle avait raison, après une saison 1, que nous avons regardé au compte goute, je me suis enfilé la 2 et la 3 en quelques jours. Et j’ai même fini par m’attacher aux personnages que je détestais vraiment! Je crois d’ailleurs qu’on s’attache à toutes ces femmes. La 2 reste pour moi la meilleure et la plus interessante, j’aime encore à ce moment la fraicheur et la naïveté de Piper, qu’elle perd dans la 3. Une série originale à suivre, qui s’attaque aux malheurs, à la perdition, au danger de ces prisonnières, mais nous prenons aussi l’humour et l’amour comme il vient! J’attends la saison 4 avec impatience! :)
LES FILMS NETFLIX
- The Blind Side
Une histoire vraie avec de jolies valeurs, en regardant ce film il faut se dire, que oui des personnes comme ça existent vraiment, et qu’est ce que ça fait du bien!
On plonge dans l’univers du Football américain. Big Mike un jeune noir américain sera accueilli dans une famille blanche, tirait vers le haut, alors que rien ne le prédestiné à une jolie carrière il trouvera sa voie grâce à l’amour de cette famille.
Alors là, je ne peux que vous recommander ce film tellement que je l’ai aimé. Je n’étais pas fan de Sandra Bullock depuis « Speed » où elle m’avait fortement agacé, mais ce film m’a complètement réconcilié avec elle. Elle est incroyable et impressionnante je l’adore dans ce rôle. Une belle histoire sur la vie, quand amour & tendresse qui dépassent parfois l’entendement!
- Ecrire pour exister
Bon et si on continuait dans les histoire vraies? Si vous me suivez un peu sur Facebook vous devez vous douter que j’ai un léger penchant pour ces histoires, et en voici encore une belle que j’ai regardé avec Laura il y quelques semaines. Le film n’est pas tout récent il est de 2007.
Une toute jeune enseignante de 23 ans, a choisie comme premier post d’aller enseigner dans un lycée en difficulté de Long Beach. Des élèves de couleurs et d’origines différentes prêt a s’affronter pour la moindre occasion. L’ambiance est forcement détestables et les jeunes ne s’intéressent pas aux études. Elle va essayer tant bien que mal, alors que personne ne la prend au sérieux, d’intéresser ses élèves mais surtout de les rendre intéressants.
Nous suivons, les 2 ans d’enseignant d’Erin dans cette classe si particulière à laquelle on va vite s’accrocher. Encore une fois, c’est en regardant ce genre de film qu’on se dit que tout est possible et chacun de nous, a une chance à saisir un jour. Se donner les moyens, apprendre et apprendre des autres. Même si il assez dur parfois, j’ai regardé ce film avec Laura, je crois qu’il est bon aussi de leur montrer ce qu’il se passe à coté de chez eux, et que tout le monde n’a pas la chance d’être en sécurité.
- Coach Carter
Je m’étais promis il y a quelques années de regarder sans exception toute la filmographie de Channing Tatum, chose un peu ridicule je l’avoue. J’étais tout de même contente de le retrouver jeune et frais dans Coach Carter, même si ce n’est clairement pas l’acteur principal, ce n’est pas non plus son rôle qui m’a fait aimer ce film rassurez vous! Je vais encore dire « encore » mais une nouvelle fois ce film est titré de fait réels.
Parce que certains profs, sortent du commun, on retrouve dans ce film l’histoire d’un professeur de basket qui malgré la passion qu’il a pour ce sport souhaite faire passer les études avant tout! Il va remonter une équipe de basket à niveau pour en fin de compte déclarer forfait alors qu’ils étaient invaincue depuis de nombreux matchs, parce que son équipe n’obtient pas des résultats suffisant en cours.
Quand mon chéri, a lancé le film, je n’étais pas sûr de vouloir le regarder. Ce n’est pas le film de l’année, même si il est tiré d’une histoire vraie, on tombe rapidement dans le film cliché américain à la gloire du basket, voilà la chose qui m’a dérangé. Néanmoins, je n’aime pas forcement ce sport, et j’ai pourtant accroché avec le film. Il a tout de même une bonne moral, car il montre aux ados comment faire les bons choix.
- Cheval de Guerre
Incontestablement et étrangement un film que Maelle adore, si vous lui demandez elle vous dira sans doute que c’est son préféré. Nous l’avons en DVD depuis sa sorti et le voilà sur Netflix. Il avait donc toute sa place ici. Un film émouvant qui prend les tripes qu’on soit petit ou grand et croyez moi on ne voit pas les 2H30 de film passer.
Un film qui rend hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la première guerre mondial. Mais c’est avant tout l’histoire d’un jeune homme, Albert, très proche de son cheval, qui réussit lui même à débourrer. En ces temps difficiles, son père vend son cheval à l’armée Allemande, il passe donc d’un champ de labour au champ de bataille. Albert étant trop jeune pour s’engager, il décide malgré tout de tout mettre en oeuvre pour retrouver son cheval.
Une film spectaculaire! Il faut le regarder pour sa beauté, ça en apprend beaucoup aux enfants (et pas que) sur la première guerre mondiale.
- Bébé Mode D’emploi
Passer un bon moment devant un bon film de fille où tout sera réuni pour nous faire fondre, nous, femme, âme sensible! Oui vous pouvez y aller mais au moins je vous aurais prévenu! On va rigoler on va pleurer et on va surtout craque pour Josh Duhamel
Quand deux personnes qui se détestent, se retrouve à devoir élever un enfants. Éternel célibataire alors que lui est un vrai coureur de jupons! Les vies vont être chamboulées vous l’aurez deviné!
Personnellement j’ai passé un bon moment devant ce film. Le film file vite, et on y rigole aussi beaucoup! Une soirée entre fille de prévu? Voilà un film à regarder!
- Crazy , Stupid, Love
Go, pour une comédie à regarder entre filles ou pas, bien que vous craquerez vite fait, bien faite pour Ryan!
Comment ça, la femme aussi peut faire sa crise de la quarantaine? Et pour une fois ce n’est pas l’homme qui commet l’adultère mais bien elle. C’est donc la nouvelle vie d’un homme blessé, Cal, que nous allons découvrir, et qui va croiser sur sa route un jeune séducteur invétéré. Ce dernier cherchera à transformer Cal pour en faire un véritable modèle de virilité.
On suit les histoires différentes de chacun des personnages, et on ne se doute pas que… J’ai beaucoup aimé, c’est léger, on passe un bon moment. Les acteurs sont beaux, et jouent divinement bien, une histoire attachante où j’ai ri et pleuré (roooh oui il m’en faut peu!)
Voili on a fait le tour! Ça change un peu, j’espère donc que ça vous aura plu! Bises
Gaëlle
Je suis très intéressée par la série Versailles que j’ai mis de côté pour le moment en attendant de pouvoir la voir. Ce que tu en dis à propos de la nudité m’étonne à moitié, il est assez rare de ne pas en voir dans les séries historiques de cette époque, encore plus sur une production française canal+ ! Par contre je suis curieuse sur l’aspect historique d’après tes propos, ça n’a pas l’air d’être très fidèle.
Bonne continuation !
Aurélie
Oui effectivement pour la nudité, et encore comme je le dis, je m’attendais à ce qu’elle soit encore plus sulfureuse! J’arrive à la fin j’ai déjà hâte que la 2 soit dispo ;) Bises
The Helalogy Blog
Enfin quelqu’un qui regarde Versailles ! Pour info j’ai lu une interview de Mathieu de Vinha, le conseillé historique de la série, et il précise qu’il s’agit qu’il s’agit d’une série fiction-historique (l’interview si ça t’intéresse : http://www.parismatch.com/Culture/Medias/Mathieu-da-Vinha-Versailles-n-est-pas-une-serie-historique-869487 )
Je trouve que la série est cool et on apprend tout de même qui est qui, enfin moi je retiens mieux comme ça …
Si tu es impatiente, tu peux aller voir les épisodes sur full-stream, j’ai fini la saison 1 et j’attends la seconde avec im-pa-tience !
Aurélie
Ahhh merci pour ces petites infos, oui je me doutais que c’était un mélange entre sa vraie vie, et la fiction. Pour les épisodes j’ai tout de dispo sur Canal + , et j’arrive à la fin ;) Je file lire l’ITV ^^ Merci beaucoup bises ^^