Il y a quelques jours nous avons eu l’occasion de partir n’importe où en France pour découvrir les hôtels du groupe Accor. Ni une ni deux, notre envie de faire découvrir les pistes de ski à Maelle nous a mené au Novotel Grenoble.
Grenoble une ville historique à 40 minutes des pistes !
Je ne vais pas pouvoir vous parler de la ville de Grenoble en elle-même car nous y avons fait que poser nos valises, mais pour en avoir longuement discuté avec le directeur de l’hôtel, un Lyonnais installé à Grenoble depuis plus de 6 ans maintenant (qui est, au passage adorable, comme tout le reste de l’équipe du Novotel) Grenoble est une ville chargée d’histoire, elle a d’ailleurs était labellisée dernièrement de « Ville d’art et d’histoire », donc si au contraire de nous vous n’aimez pas le ski, Grenoble est une ville que l’on peut visiter pour en apprendre sur l’histoire de la ville et de notre pays. La bastille, le château d’eau Lavalette érigé en 1825, l’église Saint-Laurent, Les Trois Tours à l’architecture particulière, dites à losange, étranges tours que je ne trouve pas spécialement jolies mais qui porte une drôle histoire étant donné qu’elles ont été bâtis pour les J.O de 1968, premiers J.O retranscris à la télé, afin de pouvoir y accueillir les milliers de journalistes, mais aussi musées, expositions et tant d’autres choses à voir… Grenoble est aussi bien connue pour ses universités avec plus de 80 000 étudiants, mais aussi reconnue comme l’une des places fortes de l’innovation dans le monde pour les secteurs de l’énergie, (première ville fournie en électricité) le numérique et la santé.
Bref, je ne vais pas vous parler de Grenoble plus longtemps mais comme certains d’entre vous étaient récalcitrants sur Instagram quand j’ai dit que nous y séjournions, je dirais que comme dans chaque ville il y a des belles choses à voir et à découvrir, le tout et de s’y attarder quand on le peut.
Novotel, un hôtel idéalement situé.
Nous avons passé ces 4 jours au Novotel de Grenoble situé à la sortie de la gare et très exactement à 40/45 minutes de la station de ski Chamrousse. Station que l’on nous a recommandée en nombre sur Instagram. L’hôtel est donc idéalement situé pour aller skier une journée ou deux (ou trois ou quatre) ;). Le Novotel est accueillant et spacieux, au niveau de la réception on y trouve un bar avec ses salons et ses écrans (pour suivre les matchs, entre autres) un coin média, et un restaurant : le « Gourmet Bar ». Alors que le directeur du Novotel nous conseillait deux/ trois restaurants à quelques minutes à pied de l’hôtel, nous avions envie de rester sur place, les filles étaient fatiguées et le temps ne nous donnait pas vraiment envie de sortir. Nous avons donc diné au « Gourmet bar » un soir et je dois dire que l’on y mange bien, la cuisine est bonne et les plats sont plutôt « recherchés » . Pour ma part j’ai pris un saumon Tataki, Morgan des ravioles à la crème de… je ne sais plus, truffe peut-être, quant aux filles elles ont opté pour un burger avec des pains de pommes de terre.
Côté nuit, nous avions deux chambres communicantes, idéales pour les familles avec deux enfants, le prix sera forcément plus élevé car nous avons là deux vraies chambres, mais pour un séjour de 4 nuits c’était appréciable d’avoir de la place. D’autant plus que nous venions avec 4 valises, les affaires de ski prenant de la place et les filles sont grandes, 11 et 13 ans, par le fait elles aussi prennent de la place mine de rien… enfin autant que nous ;) En revanche si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge, toutes les chambres sont équipées d’un canapé lit, de quoi coucher vos petits à vos côtés. Quant petit dej’ il y a du choix, 5 buffets se partagent gourmandises sucrés, salés avec fruits et jus de fruits frais, un régal !
Comme je vous le disais un peu plus haut, nous avons choisi Grenoble pour sa proximité avec les montagnes. Notre fille, Maelle, la plus jeune (11 ans) n’avait jusqu’à présent jamais vu la neige, enfin en réalité si, une fois il y a quelques années, mais chez nous en Vendée, quand il y a de la neige ça ne dur jamais longtemps et on parle généralement de 3/4 centimètres pas de quoi s’emballer hein ! Elle avait donc peu de souvenir et depuis deux-trois ans son rêve était de voir la neige.
À la découverte de Chamrousse !
Lorsque nous étions dans le train, en route pour nos quelques jours de vacances, j’ai demandé sur Insta qu’elles étaient les stations de ski familiales recommandées proche de Grenoble, Chamrousse et les 7 Laux étaient très largement en tête du classement. Nous avons choisi Chamrousse, car la station est plus haute en altitude, nous avions donc plus de chance d’avoir de la neige. J’en profite pour vous remercier si vous passez par là, car en effet Chamrousse est une station bien chouette, nous avons adoré. Elle comptabilise 42 pistes de quoi s’éclater et partir se balader toute une journée mais aussi de quoi former les enfants à la glisse avec des pistes vertes et leurs modules « jeux » vraiment canons pour les enfants. J’ai laissé les stories de ces quelques jours à la « une » sur mon profil Insta si vous souhaitez en voir plus :)
Même si les premières descentes étaient difficiles, le temps de trouver la stabilité et de se faire à ce nouveau moyen de locomotion que sont les skis, Maelle et Laura ont adoré. Nous n’avons pas pris de cours pour les filles cette fois-ci, mais si nous y retournons plus longtemps une prochaine fois, on y pensera histoire qu’elles prennent de bonnes habitudes.
Aussi, oui nous avons skié sans bâtons durant ces 4 jours (je sais que ça vous a interpellé sur les RS) car il est bon quand on apprend à skier de ne pas les avoir le premier jour pour gagner en stabilité, idéal pour Laura et Maelle. Donc pour ces premiers jours et comme nous suivions les filles à la trace, c’était aussi plus évident pour nous d’avoir les mains libres afin de les aider à se relever rapidement si elle tombait. Après je vous avouerais que la dernière fois que j’ai skié il y a 10 ans, j’avais skié toute la semaine sans bâtons. Je pense que c’est une question d’habitude, et pour nous qui faisons du ski de « balade » cela nous convenait bien pour ces trois jours. J’imagine que pour les pistes noires ou pour les personnes qui ski à fond les bâtons sont vraiment nécessaires. Je sais que beaucoup ne peuvent pas s’en passer.
Nous avons donc passé 3 jours sur les pistes, et c’était drôlement chouette de skier tous ensemble pour la première fois. La proximité de Grenoble avec les stations est vraiment géniale et un point fort pour les touristes qui aiment bouger et skier. Quand les stations sont pleines (pendant les périodes de vacances scolaires par exemple) cela nous permet de profiter la montagne tout de même. Pour bouger nous avons loué une voiture (compter une 150 euros pour 4 jours) mais il y a également des navettes chaque jours qui emmène aux pieds des piste, le seul petit bémol et que nous sommes tributaires des horaires avec une seule matin et une autre le soir. Il parait que Grenoble souhaite mettre en place un téléphérique qui partirait du centre de la ville et déposerait ses visiteurs aux pistes les plus proches ! Ça serait fou non ? Si ça se fait le projet ne verra pas le jour avant 2030… D’ici là de l’eau aura coulé sous les ponts n’est-ce pas ^^
Quoi qu’il en soit de notre coté nous avons adoré ces quelques jours, entre ville et montagnes, Grenoble restera pour nous un bon souvenir.
Un grand merci au Novotel Grenoble pour leur accueil.
salpêtre de liège
Votre article me donne une envie folle d’être au ski ou à la montagne… Malheureusement avec le confinement ce n’est pas du tout possible pour le moment. Espérons que tout soit vite ouvert de nouveau.