Comme nous avons mangé la galette ce Dimanche, soit avec une semaine de retard, je n’ai pas pu vous poster la recette avant ce jour, il fallait attendre que nous fassions la recette avec Laura. Mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais…
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mes grands-parents ont tenus une auberge pendant près de 30 ans, mon grand-père était au fourneaux, pendant que ma mamie, allait et venait entre cuisine et salle.
Je suis née en janvier, mon Papi m’a toujours fait une délicieuse galette pour mon anniversaire, (de toute manière, toute personne nait en janvier à le droit à une galette des rois pour son anniversaire, c’est comme ça , c’est la loi… rien que pour ça j’aurais préféré naitre un autre mois… ;) ), je ne suis pourtant pas une fanatique de la frangipane, je préfère les galettes aux pommes (ou au chocolat), mais je dois avouer que celle de mon grand-père et tout de même unique dans son genre. Il a ses mesures bien à lui, le gourmand, et pour adoucir le gout de l’amande il y incorpore de la crème pâtissière. Et je dois dire que SA galette est juste parfaite. Puis, ce gout me rappelle aussi quelques bons souvenirs…
Nous l’avons donc appelé avec Laura samedi pour prendre note.
Ingrédients Frangipane
– 120 gr du Sucre
– 120 ge de beurre
– 90 gr de poudre d’amande
– 2 oeufs
Ingrédients crème pâtissière
-1/4 de Lait
– 25 gr de farine
– 50 gr de sucre
– 1 jaune d’oeuf
– Extrait de vanille (facultatif)
– 1 fève, of course!
Il nous faudra aussi 2 pâtes feuilletées.
La recette
Frangipane : Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d’amande, mélanger. Puis ajouter les 2 oeufs, un par un, bien mélanger.
La Frangipane est prête!
Crème pâtissière : Pour la crème pâtissière bien que ce soit légèrement plus long, c’est tout aussi simple :)
Mélanger le jaune d’oeuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède rajouter je mélange oeufs/farine/sucre/lait. Ajouter un cuillère d’extrait de vanille ou une gousse de vanille. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition. Quand la crème épaissie, arrêter la cuisson.
Mélanger ensuite, la Frangipane et la crème pâtissière.
Placer une pâte feuilletée à plat, ajouter l’appareil (votre « pâte ») laisser une petite marge près du bord. Puis recouvrer le tout avec la seconde pâte feuilletée, bien souder les bords.
Enfourner à 210°C (thermostat 7) pendant 30 minutes environ à surveiller après 25 minutes.
Et voilà vous n’avez plus qu’à vous régaler :) Bises!
chachahihi
une super recette
cela donne tellement envie avec une bonne tasse de thé
gros gros bisous