C’est fou à quel point un mini PC de quelques centimètres peut vous changer la vie !
Depuis quelques semaines maintenant nous avons reçu l’Intel® NUC à la maison et je dois dire que sous ce petit boitier se cache une belle bête.
J’étais ravie de recevoir le mini PC Intel NUC mais en même temps j’avais peur de ne pas en avoir réellement l’utilité. Puis après avoir pris connaissance de tout ce que ce mini PC été capable de faire et toutes les fonctionnalités qu’il offrait, j’avais qu’une seule hâte : le recevoir afin de voir ce que la machine avait dans le ventre. Ce mini PC était une toute nouvelle expérience pour notre famille. Et puis c’était aussi une belle chance pour moi de travailler avec le groupe Intel.
Vous allez surement me dire : « Aurélie, arrête de t’emballer et dis-nous au juste ce qu’est exactement ce fameux Mini PC NUC ». C’est un ordinateur ulra-compact de 13 cm, l’un des plus petits et des plus puissants du monde, à brancher sur n’importe quel écran pour travailler, jouer, regarder ou encore s’instruire ! C’est un vrai outil de loisir mais aussi professionnel et une aide précieuse pour toute la famille depuis que nous l’avons à la maison.
J’ai donc reçu le mini PC NUC un jour pluvieux, (comme quoi rien n’arrive par hasard) et je me suis tout de suite attelée à la tâche des branchements et des premiers réglages. Rien de plus simple, une prise secteur (prévoir un adaptateur, car la prise est US) et une prise HDMI qui relie le mini PC à l’écran de votre choix et voilà votre NUC installé. Une fois allumé, il suffit d’entrer le mot de passe qui accompagne le boitier et le tour est joué. Pour les réglages rien de plus simple, pour ma part j’ai juste changé la langue principal et pour le reste ça fonctionne exactement comme un ordinateur traditionnel ! Normal vous allez me dire : s’en est un !
Alors que je craignais ne pas en avoir réellement l’utilité, c’est d’après-moi un vrai outil pour les familles de par sa mobilité et sa praticité. Le passer d’une pièce à une autre en quelques minutes voilà une idée géniale ! Je dois dire que c’est sa mobilité qui me plaît le plus avec tous les avantages quelle offre. Pas besoin d’acheter 2 ou 3 ordinateurs pour la famille, les écrans dans chaque pièce / chambre sont suffisants, car il peut se brancher sur n’importe quel moniteur.
Il ne restera donc plus qu’à brancher le NUC mini PC dans la pièce de votre choix quand les enfants ont besoin de travailler, de jouer ou de regarder un film qui leur fait plaisir. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que nos enfants (12 et bientôt 10 ans) n’ont pas de téléphone, de tablette, et d’ordinateur. Le mini PC NUC semble nous faire changer d’avis. Nous allons bientôt déménager (durant l’année 2019 normalement) et alors que nous étions plutôt contre les écrans pour les jeunes enfants, nous pensons (pourquoi pas) à mettre des écrans dans la chambre des filles, afin qu’elles puissent dans les années à venir se servir du NUC comme outils de travail ou de loisir : une soirée cinéma dans leur chambre quand les copines sont à la maison par exemple. L’avantage avec ce PC NUC est qu’on peut très facilement contrôler le nombre d’heures que les plus jeunes passent sur les écrans en le débranchant et en le passant d’une pièce une autre. Sa mobilité offre clairement un vrai contrôle sur ce point.
Pour Laura et Maelle, c’est un vrai plaisir de regarder leurs vidéos préférées sur l’écran de la télé, nous avons par exemple regardé tous nos films de notre séjours aux États-Unis sur grand écran, c’était drôlement chouette. Laura peut facilement aller le brancher sur la télé de notre chambre quand elle a besoin de travailler sur un devoir et que l’ordinateur de la maison n’est pas dispo. Quand à Maelle, son vrai plaisir est de mettre des Karaoké sur le grand écran du salon et de chanter à tue-tête, ou de regarder nos photos et films de famille sur grand écran.
Pour ma part, le NUC mini PC m’est désormais d’une grande aide. N’ayant plus d’ordinateur portable depuis plus d’un an, me voilà enfin soulager de pouvoir emmener ce mini PC partout avec moi. Je peux donc continuer à travailler même en déplacement. Facile à emmener en voyage ou en week-end et à brancher dans les chambres d’hôtel, je peux passer photos et films de mon téléphone ou appareil photo et les retoucher grâce à sa puissance de stockage ! Quant aux films installés dessus, vous pouvez les emmener chez les amis, et la famille pour en profiter sur grand écran tous ensemble (le tout en 4K). À la maison je m’en sers pour cuisiner, non pas qu’il se transforme en robot pour ménagère, mais je propulse mes recettes sur mon écran de télé, entre le fait d’en mettre partout et le mode veille des téléphones et tablettes, le NUC est bien plus pratique !
Le NUC mini PC ne s’arrête pas là, il peut comme Google Home, nous servir d’assistant personnel grâce au logiciel Cortana intégré et aux micros en façade, une fonction que je dois encore explorer, mais qui me plaît beaucoup.
Vous l’aurez compris le min PC Intel NUC est une vraie révolution à la maison, il est silencieux, rapide, prend peu de place et permet une vraie mobilité, idéale pour notre famille qui a un usage quotidien de l’informatique. C’est d’après-moi le bon compromis dans le choix d’un ordinateur polyvalent pour un prix raisonnable. Si comme moi vous craqué pour le mini PC NUC il faudra néanmoins penser à l’équiper d’un clavier et d’une souris bluetooth.
Découvrez les mini Pc Intel Nuc par ici :)
cet article est le fruit d’une collaboration avec Intel
LeSavoyard
Bonjour, merci pour cet super article, car sa fait plusieurs jours que je me tatte afin de remplacer mon vieux pc Dell Latitude e5500 qui n’es plus tout jeune il faut ce l’avouer, j’ai vu que les nuc dispose de plusieurs modele certain avec des celerons et d’autre avec des I3 voir plus et aussi je n’y comprend rien a cet histoires de eMMC, du coup serait il possible de me dire quel modele a tu chosis ainsi sa configuration et ce que tu penses de l’emmc ? en te remerciant pour cet super article.