Un sujet que je souhaitais aborder avec vous depuis longtemps ici : le sport !
Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous me voyez régulièrement courir à droite et à gauche tout au long de la semaine pour le sport des enfants. C’est un des gros avantage de travailler de chez soi, mais aussi de vivre en province : avoir plus de temps pour soi et pour les enfants.
Quels sports pratiquons-nous à la maison ?
Les filles pratiquaient 2 sports chacune jusqu’à cette année, du foot et la gym pour Laura et de l’équitation et de la gym pour Maelle. Depuis sa rentrée en 6e Laura pratique uniquement de la gym, faute d’avoir une équipe féminine de foot dans notre ville quand à Maelle, la chipie continue ses deux sports favoris.
Inciter, motiver ses enfants à faire du sport est une bonne chose. Encore fait-il trouver LE sport qui leur correspond et dans lequel il prendrons plaisir. Le sport que vous avez tant aimé jeune, n’est peut-être pas celui dans lequel votre enfant s’éclatera le plus. Pour ma part j’ai fait de la gym, mon chéri du foot, ma petite soeur de l’équitation, on peut donc dire que nos filles ont été influencer par nos choix, mais à aucun moment nous les avons forcer à pratiquer tel ou tel sport, parce que croyez-moi je n’aurai jamais insisté pour Maelle pratique l’équitation (money money money) ahah !
Avec deux enfants et 2 activités chacune l’or-ga-ni-sa-tion est de mise !
Notre programme hebdomadaire :
Lundi 18 h : Guitare Laura
Mardi 17 h : Gym Maelle (Club à 20km de la maison)
Mercredi 14h : Équitation Maelle
Mercredi 18h30 : Gym Laura (Club à 20km de la maison)
Jeudi 17h : Gym Maelle
Vendredi 18h30 : Gym Laura
Samedi 9h : Gym Maelle
Pour ma part je trouvais le temps de faire du sport (à l’époque, époque lointaine !) le lundi matin, ou lorsque que je déposais Maelle à la gym, cela me permettais d’aller courir pendant une heure au bord de la mer.
Pratiquer des sports est un budget c’est vrai, et je dois admettre que toutes les familles ne peuvent pas payer une, voir deux licences ou cours d’équitation par enfants pour une année. Il y a des sports/activités que vous pouvez tout à fait pratiquer en famille (ou pas) sans que cela soit onéreux. Nous en avons testé plusieurs et nous en pratiquons certains encore régulièrement.
Activité et sports en famille :
Le roller : excellent moment de partage en famille. possibilité d’évoluer en même temps que ses enfants.
Le vélo : là pour le coup il faut être équipé et les vélos c’est un budget, c’est vrai, mais si vous l’êtes c’est une activité vraiment chouette. On adore la pratiquer aux beaux jours, le vendredi ou samedi en fin de journée.
Le Sk8 : c’est sport géniale pour les enfants, facile à appréhender seul, même si, pour tenir sur sa planche ça demandera de nombreuses heures d’entrainement. Laura à fait un peu de Sk8 il y deux, trois ans et elle avait beaucoup apprécié. Idéal pour les enfants impatients, car de la patience pour maitriser son Sk8 au début il en faudra.
La course à pied : à partir de 10 ans c’est un bon moyen de sortir votre enfant et le faire évoluer à son rythme et à vos cotés. Laura détestait courir mais elle prend desormais plaisir de nous suivre à son rythme. L’évolution et le plaisir est assez rapide !
La marche à pieds / randonnée : comment ça la marche à pieds est un sport ? Et bien oui tout dépend de la cadence, mais vous pouvez aussi voir ça comme une ballade. Ici par exemple nous adorons les longues ballades en bord de mer, ou encore des petites randonnées de 5 à 6 km lorsque nous sortons les chiens de la SPA.
Le foot : et ne me dite pas que c’est un sport de garçon car les filles apprécient aussi de jouer au foot ! Vous avez besoin, d’un ballon et de quelques camarades/collègues/famille et le tour est joué !
Le yoga / La méditation : une des activités que j’aimerais mettre en place à la maison avec les filles, je vous en parle dans la vidéo ci-dessus. Faire le vite, pensez à soi, à respirer ne serait-ce que quelques minutes par semaine. Un bon moyen de se connecter avec ses enfants, de se retrouver et de faire le vide.
Mise en place de la méditation à la maison :
Avec un planning chargé, ce n’est pas simple c’est vrai, mais 5 minutes dans une journée c’est quoi ?
Pour notre part ça sera le lundi soir à 17h30 ou encore le mercredi matin dans la matinée. Pas de matériel particulier, mise à part des vêtements confortables. Nous avons eu la chance de recevoir des tenues de Yoga via Showroomprivé, n’hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps, c’est une excellent moyens de trouver ses tenues de sport à des prix vraiment canons. Ensuite nous nous installons sur le tapis du salon puis nous lançons une playlist sur Youtube, est c’est parti pour 5 minutes de respiration et de relaxation.
Je ferais un article d’ici quelques semaines pour vous dire ce que nous apporte ou pas cette pratique. C’est assez récent je n’ai donc pas de recule pour, mais une chose est sûr c’est que ça fait un bien fou, ça nous permet aussi de nous retrouver rien que toutes les trois, 5 à 10 minutes sans que rien viennent nous interrompre. Cela me permet d’être pleinement connectée à mes filles et c’est le justement ce que je souhaitais en mettant en place la médiation à la maison.
Et vous quels sont vos sports favoris ainsi que les activités que vous pratiquez en famille ? Bises.
Laissez un commentaire