Au mois de décembre nous avons participé à la dernière Skin Master Class de l’année, entourée des équipes de la Roche Posay, nous avons échangé sur les peaux atopiques.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de poser toutes nos questions au dermatologue, la Roche Posay nous a fait la douce et émouvante surprise de nous emmener chez « Petits Princes » pour nous présenter l’association.

Une immersion bouleversante, où nous rencontrons une équipe bienveillante prête à tout pour faire rêver les enfants gravement malades. Parce que quoi de plus beau que de faire rêver les enfants ?

Je dois vous avouer qu’au moment où j’écris ces quelques lignes, me replongeant dans cette journée, les larmes me viennent.

L’association est créée en 1987 par Dominique Bayle que nous avons eu l’occasion de rencontrer. Une femme si impliquée, si gentille, si généreuse. Son idée est simple : rendre les enfants et leur famille heureuses en réalisant leurs rêves.

Dominique et son équipe ont pu en 30 ans, réaliser 6700 rêves des plus fous aux plus simples, avec toujours avec un seul mot d’ordre et la seule envie : tout oublier le temps d’une journée en les rendant les enfants heureux.

Lors de cette journée, passant du bureaux en bureaux, bénévoles et permanents nous ont raconté les rêves :

Un jeune homme à pu rencontrer le pape François. Alors que le pape s’est adressé à lui en français le jeune lui a répondu en Espagnole, une journée forte en émotions pour toute la famille (sauf le jeune homme en question) impressionnée par le Pape François.

Un autre jeune homme passionné de Rugby  a pu assister à un match de coupe du monde, France-Argentine au stade France, il a été non seulement aux premières loges mais a également donné le coup d’envoie. Le petit prince Rugbyman a traversé le grand couloir qui mène au terrain aux côtés de l’équipe de France, puis, dans une atmosphère de folie, a tapé dans le ballon ovale avec l’assurance d’un pro.

Un jeune adolescent qui souhaitait accéder au métier de doublure de voix a passé toute la journée avec un doubleur professionnel qui lui a donné des conseils techniques : outre un talent d’acteur ce métier requiert de la rigueur et, à sa plus grande joie, le jeune prince a enregistré son premier doublage pour la série « Esprits criminels » et a même signé son premier contrat de doublure de voix !

Un autre petit prince rêvait, d’un bon repas avec Donald où il dégusterait une pizza jambon, fromage sans champignon. Chose faite ! Avec un bénévole cachait derrière Donald pour faire disparaitre les part de Pizza discrètement au fil du repas !

Une jeune princesse qui avait baisser les bras face à sa maladie rêvait de rencontrer Kev Adam. Elle a eu non seulement le privilège de le rencontrer avant son spectacle, mais Kev Adam a fait lever toute la salle à la fin de son spectacle en demandant de l’applaudir afin de l’encourager à poursuivre ses traitements.

Et puis 7 décembre, une cinquantaine d’enfants âgés de 3 à 8 ans et leur famille partent à la recherche du Père Noël à bord d’un A330. En plein vol, celui-ci atterrit sur l’aile gauche de l’avion pour entrer dans le cockpit et distribuer ensuite, avec ses lutins, les cadeaux tant attendus. Ce rêve a été possible grâce au soutien de Air Transat et du Groupe ADP.

 

Il serait vraiment trop long de vous énumérer tous les rêves par ici, mais l’association m’a également fait rêver (et pleuré) ce jour avec ses belles histoires. Des rêves incroyables, des sourires, du partage, des enfants malades mais heureux.

L’association est composée de 20 permanents et de 78 bénévoles, et pour continuer à faire rêver les enfants ils sont toujours à la recherche de nouveaux bénévoles qui sont indispensables à la poursuite de leur mission de rêves d’enfant. Si vous avez du temps, des compétences et des idées, je vous laisse jeter un oeil par ici.

Un immense merci à la Roche Posay de nous avoir fait découvrir Les Petits Princes. C’était un véritable plaisir que d’être au coeur de cette association quelques heures afin d’y découvrir le travail des équipes. Cette matinée fût riche en émotions !

Une belle association reconnue oeuvre de bienfaisance (et on comprend vite pourquoi) à découvrir par ici.
Et si vous avez envie de faire un don, c’est par là ♥